Jeunesse et accueil collectif de mineurs

Le Service civique

 

Le Service Civique, s'engager pour l'intérêt général

Agent de la DDCSPP en charge du pilotage du service civique :

M. Maxime OULIE - 04 30 11 10 46 - jsep.ddcspp@lozere.gouv.fr

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. C'est une mission qui permet de s'engager pour une période de 6 à 12 mois en faveur de la collectivité. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

Plus de 200 000 jeunes se sont engagés en Service Civique depuis sa création en 2010:

  • En 2016, 92 000 jeunes ont réalisé une mission de Service Civique, ce qui représente une augmentation de 57% sur un an ;
  • Les deux tiers des volontaires démarrent leur mission entre septembre et décembre, ce phénomène s’explique par le nombre important de missions réalisées dans les établissements scolaires ;
  • L’année 2016 a été également importante pour les organismes avec un nombre d’agréments doublé, portant le nombre d’organismes d’accueils à 9230.

En 2016, le secteur associatif reste largement mobilisé. De son côté, le secteur public continue sa montée en charge. Il passe de 25% à 35% des missions. Les collectivités représentent un potentiel de développement tant qualitatif que quantitatif puisqu’elles portent des politiques publiques auprès des citoyens.

En savoir plus : le site du Service civique .

Arrêtés d'autorisation des épreuves sportives

Consultation des arrêtés