Pôles pleine nature

 
 
Valorisation des activités de pleine nature
vialas_botte_02

Trois territoires lozériens avaient répondu à l'Appel à Projet du Massif Central avec pour objectif de faire partie des 10 places disponibles et bénéficier de plus de 800 000 € (par pôle) de crédits dont un demi million de financements européens pour mener à bien leur stratégie durant les 5 prochaines années.

Après une année de travail local mené par les 3 candidats lozériens (Aubrac, Mont-Lozère et Gorges du Tarn), parmi une vingtaine de candidats à l'échelle du Massif, le Mont-Lozère et l'Aubrac se sont classés respectivement 3ème et 9ème. Le partenariat Massif Central a souligné la qualité de ces 2 candidatures qui mettent en œuvre pour chacun de véritables stratégies de positionnement des activités de pleine nature sur chacun de leur territoire.

Un pôle de nature est une stratégie partenariale mise en place par un territoire dont l'objectif est la valorisation des activités de pleine nature comme levier de développement durable.

Le Pôle Aubrac quatre saisons

Au cours des deux comités de pilotage 2017, diverses études ont été lancées :

Etude d’aide à la structuration d’Aubrac 4 saisons : réfléchir à la création d’une structure juridique et de gestion unique des stations nordiques ;

Etude relative aux outils de communication à mettre en place : site internet, dépliants  pistes nordique et Alpin, logo, panneaux d’information pour les stations ;

Etude pour la requalification du sentier de grande randonnée pédestre « Le tour des Monts d’Aubrac » : identifier les hébergements, les commerces, sécuriser le parcours ;

Etude sur l’aménagement du lac des Picades : site propice à l’activité pêche, parfois saturé en été / réfléchir à l’accueil et au confort des usagers  tout en préservant  son aspect sauvage et tranquille ;

Etude pour la faisabilité d’un équipement d’accueil dédié aux activités nordiques et de pleine nature avec tous les services y compris la restauration sur le site du pas de Mathieu.

D’autre part, trois projets proposés par des structures privées ont reçu un avis favorable du comité:

- Une étude pour la création d’un espace de cyclo sport, labellisé par la fédération Française de cyclisme.

- Un projet d’activité de quad bike VTT sur L’Aubrac.

- Un projet porté par le centre du Ventouzet consistant essentiellement à acquérir du matériel pour le développement des activités de pleine nature auprès des jeunes du territoire.

Contact DDCSPP : Jean FABRE, 04 30 11 10 13

Le Pôle du Mont Lozère

Le Pôle de Pleine Nature du Mont Lozère  a débuté, en 2017, la mise en œuvre de son plan d’action qui se déroulera sur les 5 années à venir.

Le premier axe de travail engagé pour l’année 2017 est le suivant : équilibrer, structurer et développer l’offre de pleine nature. Il comporte notamment la structuration d’un réseau d’itinéraires multi pratiques, pour lequel un cahier des charges a été élaboré durant l’été afin de sélectionner un cabinet d’étude, la création de sites de course d’orientation au niveau des villes portes (avec une réflexion spécifique menée dans les villes disposant d’un collège) et la création de sentiers d’interprétation en collaboration avec le Parc National des Cévennes.

Les 4 années à venir permettront de travailler sur les thèmes suivants :

-     Développer la station du Mont-Lozère en harmonie avec le Mas de la Barque

-     Communiquer et commercialiser l’offre

-     La gouvernance et la mise en réseau.

Contact DDCSPP : Elsa LHOMBART, 04 30 11 10 14