Réunion du réseau départemental des coordonnateurs de CLSPD le 3 octobre 2014

 
 
Réunion du réseau départemental des coordonnateurs de CLSPD le 3 octobre 2014

Le réseau des coordonnateurs des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) en Lozère s'est réuni en préfecture le 3 octobre 2014 pour renouer avec la démarche de concertation interrompue depuis trois ans.

Sous la présidence de Myriel PORTEOUS, directrice des services du cabinet du préfet, avec l'appui de Sophie BOUDOT, directrice départementale adjointe de la cohésion sociale et de la protection des populations, les représentants des cinq communes concernées - Florac, Langogne, Marvejols, Mende et Saint-Chély d'Apcher - ont ainsi pu échanger sur leurs stratégies de fonctionnement et leurs perspectives d'évolution. La commune de La Canourgue était exceptionnellement invitée, elle aussi, à découvrir les principes essentiels du CLSPD.
 
 Cette rencontre aura été l'occasion pour les municipalités nouvellement élues en 2014 d'approfondir les sujets de sécurité et la déclinaison locale des priorités définies par la stratégie nationale de prévention de la délinquance. S'agissant des objectifs de prévention secondaire contre la délinquance des jeunes, il est à noter en particulier que l'Etat travaille à la constitution d'un "point d'accueil et d'écoute jeunes" (PAEJ), à vocation départementale décentralisée, qui ira à la rencontre des jeunes identifiés comme étant confrontés à la délinquance et proposera un programme personnalisé de remobilisation citoyenne autour de l'accès aux soins, de la lutte contre la toxicomanie, l'emploi, etc.
 
 Le réseau se réunira de nouveau au printemps 2015.

Réunion CLSDP

Réunion CLSDP