Grâce à l'ADRASEC 30/48, la préfecture de Lozère s'équipe d'un nouveau moyen de transmission

 
 
Grâce à l'ADRASEC 30/48, la préfecture de Lozère s'équipe d'un nouveau moyen de transmission

Fort des relations qu’entretient la préfecture de Lozère avec l’Association Départementale des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile Gard/Lozère (ADRASEC30/48), le projet d’installation d’une liaison de radiocommunication entre MENDE et VALABRE (centre opérationnel de la zone Sud) a vu le jour en septembre 2014.

En effet, en cas de rupture de ses structures traditionnelles de communication, la situation géographique particulière du département rend impossible l’établissement de liaisons radio supplétives VHF avec le Centre Opérationnel de Valabre (BdR) malgré l’implantation de deux relais radio sur les sommets du Ventoux (84) et de la Sainte Baume (83) sur des sites militaires sécurisés.

La F.N.R.A.S.E.C a donc décidé de doter le centre opérationnel départemental de Lozère d’un émetteur-récepteur HF permettant de maintenir des contacts directs et permanents avec le centre opérationnel de zone Sud. La Préfecture de Mende a, quant à elle, pris en charge le financement de son antenne lors de travaux de rénovation de toiture.

Cet équipement intervient dans le cadre du projet ROZA (Réseau Orsec de Zone Adrasec), initié par la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise, qui a pour but de relier tous les COD d’une même zone de défense à leur COZ.

Ce nouvel équipement de pointe sera activé par les radioamateurs de l’ADRASEC30/48, placés sous la direction de M. Laurent PALAT (debout sur la photo ci-dessus).

Un exercice de radiocommunication de crise est prévu en début d’année 2015 pour mettre à l’épreuve ce nouveau poste dans des conditions météorologiques hivernales que connaît bien le département en cette période.

Photo materiel