Les articles archivés du site

Départ de Wilfrid PELISSIER pour la Nièvre

 
 
Départ de Wilfrid PELISSIER pour la Nièvre

Après deux années, jour pour jour, passées à exercer les fonctions de secrétaire général de la préfecture et sous-préfet d'arrondissement de Mende, Wilfrid PELISSIER part rejoindre sa prochaine affectation de directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Nièvre.

Un moment de convivialité a été partagé à la salle des fêtes de la préfecture le jeudi 29 août à 17 heures, permettant aux forces vives du département de remercier et de dire un « au revoir » à ce très proche collaborateur du préfet .

L’occasion également pour M. le préfet de rappeler le travail intense demandé aux secrétaires généraux de préfecture et de lister les dossiers emblématiques que Wilfrid PELISSIER a contribué à faire avancer.

Il a en effet veillé à l'organisation efficiente de la préfecture composée d'une centaine d'agents, répartis sur trois sites .

Photo 2

Outre la négociation et le pilotage des crédits interministériels, il a méné le chantier de mutualisation inter services du SID-SIC (Service interministériel départemental des systèmes d'information et de communication), créé au 1er janvier 2012.

De plus, il a mis en œuvre la démarche « Lean » au bureau des titres et de la circulation et a porté une attention soutenue au label Qualipref qui mobilise tous les services en charge de l'accueil du public, qu'il soit physique, téléphonique, postal ou électronique. La certification reconduite en 2013 est le témoin de l’important effort pour satisfaire à un cahier des charges exigeant.

Il a également recherché pendant ces deux ans les financements pour les projets les plus structurants (crédits européens, Fnadt, Fisac...), comme le renforcement des Réseaux de Services Publics des 9 bassins de vie de la Lozère, le développement des Maisons de Santé Pluri-professionnelles (MSP) en milieu rural et les PER, ainsi que l'émergence des équipements publics les plus importants.

Enfin, M. le préfet a rappelé son implication dans la gestion de crises et situations exceptionnelles. Des crues du Tarn à l'automne 2011 au crash de l'avion militaire algérien sur la commune de Trélans fin 2012.

Photo 3