Les articles archivés du site

Eoliennes

 
 
Eolienne

Une étude départementale sur l'éolien engagée par l'Etat

 

La multiplication des projets éoliens parfois en concurrence sur le territoire lozérien a motivé les services de l'État à rechercher une approche globale du développement de cette énergie renouvelable afin de la rendre compatible avec ce qui fait l'attractivité du département : la qualité des paysages, les activités touristiques multiples (tourisme vert), les enjeux environnementaux. Une étude des enjeux paysagers et écologiques au regard de l'éolien a ainsi été engagée par la direction départementale des territoires de la Lozère (DDT)..

Cette étude comporte un diagnostic détaillé des enjeux paysagers et écologiques du territoire au regard de l'éolien. A partir de cette analyse, elle propose une répartition spatiale de sites préférentiels pour les parcs éoliens dans le département et établit des préconisations tant sur les plans paysager et écologique des sites identifiés que plus globalement sur l'acceptabilité de l'éolien en Lozère avant saturation des paysages.

Elle a été réalisée à partir de données existantes et complétée par des observations de terrain et est étayée de nombreux photomontages. Elle conclut à un potentiel maximum de 120 MW acceptable pour préserver la qualité des paysages et de l'environnement du département.

Cette étude fait l'objet d'une présentation :

  • le lundi 19 novembre aux élus concernés par le développement de l'éolien
  • le mercredi 21 novembre au collectif patrimoine lozérien.

Cette étude est consultable en ligne sur le site internet des services de l’État : http://www.lozere.gouv.fr/fre/Les-actions-de-l-Etat/Logement-Urbanisme-Energie-Construction