Les articles archivés du site

Le préfet participe à une patrouille équestre aux cotés de l'ONCFS

 
 
Le préfet participe à une patrouille équestre aux cotés de l'ONCFS

A l’occasion de l’ouverture de la chasse, Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, a participé, le samedi 21 septembre 2013, une patrouille équestre aux cotés des gardes du service départemental de l’office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), sur le Mont Lozère (commune des Bondons et Saint Etienne du Valdonnez).

Les activités de contrôles des agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune sauvage sont nombreuses. En période de chasse, elles comprennent des missions de police environnementales et cynégétiques.

Photos 3 agent à cheval

 L’objectif de ces patrouilles est double  :

 -  Le respect des règles relatives à l’exercice de la chasse par le contrôle des mesures relatives à la sécurité à la chasse, des modalités d’exercice de la chasse, des conditions d’accès à l’activité cynégétique, des dispositifs encadrant les prélèvements

 -   La participation à la lutte contre les atteintes aux milieux avec le contrôle de l’application de la loi relative à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.

 Les patrouilles équestres sont menées conjointement avec les patrouilles réalisées en véhicules. Elles permettent de sillonner l’ensemble du territoire au plus prés de la nature. Elles constituent un vecteur efficace pour sensibiliser le public au respect de l’environnement et relever les éventuelles infractions aux règles régissant la chasse ou la cueillette des champignons.