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Nouveau site internet - et création d'un compte twitter

 
 
Nouveau site internet - et création d'un compte twitter

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La préfecture de la Lozère a un nouveau site internet www.lozere.gouv.fr et a créé un compte twitter @PrefetLozere48

1  - Pourquoi un nouveau site :

Dans le cadre de la réorganisation des services de l’Etat , le gouvernement s’est engagé à rationaliser et simplifier le paysage de l’Internet de l’Etat. Le développement de la relation numérique est gage de la qualité de service et d’information, ainsi que de la modernisation de l’État.

 Il s’agit de réduire le nombre de sites ( préfecture, DDT, DDCSPP…)  et d’en améliorer la lisibilité afin d’offrir aux citoyens un service public numérique à la hauteur de leurs attentes. Il existe en effet une forte demande des usagers pour simplifier leurs relations avec l’administration via la dématérialisation des procédures et pour accéder à une information fiable et complète sur les sites Internet de l’État.

2- Le nouveau site

 La préfecture de la Lozère avait déjà réalisé ce travail de mutualisation des sites en 2011. Cette fois ci le travail a consisté à se fondre dans un cadre défini par les services du Premier ministre. Un modèle unique a permis d’harmoniser les sites des départements et des régions.

 Cinq  mois de travaux et une équipe de 10 personnes ont été nécessaires pour la refonte du site, sous la conduite de directrice des services du cabinet de la préfecture.

3- L’arborescence du site

 Avec une arborescence plus claire et une navigation plus intuitive, ce nouveau site se veut être un outil de communication qui porte l’image d’une administration transparente et qui se modernise.

 Le site Internet de l’Etat s’articule autour de sept thématiques :

 1/ Services de l’Etat : présentation de tous les services.

 2/ Politiques publiques : différentes actions de l’Etat

 3/ Actualités : activités récentes des services, communiqués de presse , lettres des services de L’Etat

4/ Les publications  espace dédié à la presse, recueil des actes administratifs, enquêtes publiques, police de l’eau  etc.

5/ Démarches administratives : permis de conduire, passeport, carte d’identité distinctions honorifiques etc.

 6/ Vous êtes ( particulier, professionnel, association, collectivité)

 4- Un site plus lisible

 Le « nuage de mots » permet un accès direct aux rubriques qui vous privilégiez de même que les « démarches administratives » y sont identifiées.

 Les rubriques ne sont plus intitulées par le nom du service qui le gère mais par la politique impliquée : Ne figure plus direction départementale des Territoires mais agriculture, forets ect…permettant une lecture plus facile du site.

 Enfin, dans le cadre de la dématérialisation, l’administration de l’Etat développe les démarches en ligne.

 5- La démarche Qualipref

 Le site Internet fait partie intégrante de la démarche Qualipref dans laquelle la préfecture est engagée. C’est dans cet objectif qu’un formulaire « enquête de satisfaction » a été conçu afin que chacun puisse faire part de ses remarques et contribuer ainsi à son amélioration et son évolution.