Les articles archivés du site

Table ronde forêt-bois

 
 
Table ronde forêt-bois

Pour la cinquième année consécutive, M. Jean-paul POURQUIER, président du Conseil général de la Lozère et M. Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, ont présidé le 4 octobre 2013 à Mende une table ronde forêt-bois.

 Ils ont pu ainsi partager les données issues de l’inventaire forestier et échanger avec l’ensemble des professionnels de la filière bois du département sur ses différents enjeux et évoquer les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer et dynamiser son potentiel économique.

Cette table ronde s’est articulée autour de trois thèmes :

  • l’évolution de la  ressource forestière en Lozère ;
  • le développement de la filière bois énergie et son impact sur les forêts lozériennes ;
  • l'avenir de la filière.

1- La ressource forestière en Lozère et son évolution

Après une période d'augmentation des surfaces boisées, la Lozère est actuellement couverte à plus de 42% par des forêts. Cette surface semble ne plus augmenter depuis une dizaine d'années et se stabiliser aux alentours de 220 000 ha. S'agissant essentiellement de forêts jeunes, le volume de bois présents a augmenté de plus de 25% depuis 20 ans (le volume de bois dans une forêt adulte est supérieur à celui d'une forêt jeune en pleine croissance).

2013.10.03 Table ronde foret bois 1

Pendant cette période de « maturation », la proportion entre les différentes qualités de bois évolue aussi : les petits bois cèdent peu à peu la place à des produits de taille plus importante permettant des usages plus valorisants. Les utilisations des produits évoluent de la même façon : on passe progressivement des bois d'industrie destinés à la trituration (fabrication des papiers-cartons) à des bois d’œuvre destinés aux sciages (bois d'emballage, de construction, d'ameublement …).

La montée en puissance de l'utilisation du bois pour la production d'énergie (chaleur ou électricité) est venue ajouter de nouveaux débouchés de valorisation du bois, complémentaires avec les autres utilisations

A lire :

Dossier de presse table ronde forêt-bois 2013

Diaporamas présentés lors de la table ronde forêt-bois

Bio energie - répartition par catégorie de produits consommation 2012 en tonnes

Carte illustrant l'origine des plaquettes forestières consommées par Bio énergie Lozère

Présentation du projet de centrale E ON Provence Biomasse