Culture, Architecture, Patrimoine

 

Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre, sous l’autorité du préfet de région et en lien avec les préfets de département, la politique culturelle définie par le gouvernement. La DRAC Occitanie exerce donc une fonction de conseil et d’expertise essentielle auprès des partenaires culturels et des collectivités territoriales dans toute la diversité des champs artistiques : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique, danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel.

En outre, la stratégie de l’État en région est de faire de l’Occitanie la première région 100 % éducation artistique et culturelle (E.A.C.) par la contractualisation de conventions de généralisation de l’E.A.C.

Une référente culturelle territoriale spécifique pour la Lozère

Pour un maillage le plus complet du territoire de l’Occitanie, la DRAC a adopté une répartition de missions territoriales par département dans le domaine culturel et artistique. Aussi, pour le département de la Lozère, c’est la conseillère pour l’action culturelle et territoriale Marie-Pierre Gudin de Vallerin qui est à l’écoute des acteurs locaux et culturels. Elle fait le lien avec les agents de la DRAC spécialisés selon les dossiers : service de l’archéologie, monuments historiques, UNESCO, conseillers sectoriels…

Contact : marie-pierre.gudin-de-vallerin@culture.gouv.fr – 04 67 02 35 12.

L’unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) de la Lozère est un service de la DRAC Occitanie. L’UDAP joue un rôle de premier plan pour le conseil et la promotion d’une architecture et d’un urbanisme de qualité dans le département, il délivre des avis sur tous les projets qui ont pour effet d’apporter des modifications dans les espaces protégés — bâtis ou naturels. Il est aussi le conservateur des monuments historiques appartenant à l’État.

Contact : udap.lozere@culture.gouv.fr – 04 66 49 19 13.

> Les contacts de la DRAC en Lozère - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb