Un exercice de sécurité civile a eu lieu dans tous les établissements scolaires de Langogne

 
 
Un exercice de sécurité civile a eu lieu dans tous les établissements scolaires de Langogne

Dans le cadre de la circulaire interministérielle du 29 juillet 20116 relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires, la préfecture a organisé, en partenariat avec les responsables de l’enseignement public, privé et agricole de la gendarmerie et des pompiers, un exercice dans les établissements scolaires de Langogne  mardi 11 octobre 2016.

Le scénario de cette exercice était fondé sur une intrusion malveillante.

L’objectif était de permettre aux établissements de tester leurs procédures PPMS liées aux réflexes à avoir en cas d’intrusion malveillante. (voir guide des bonnes pratiques joint). En Lozère, 100 % des écoles, collèges lycées ont mis à jour leur PPMS en 2015- 2016.

L’exercice concerne les 7 établissements de la commune de Langogne, soit environ 1 200 élèves :

1  l’école maternelle publique,

2  l’école primaire publique,

3  l’école privée Jeanne d’Arc,

4  le collège public Marthe Dupeyron,

5  le collège privé Saint Pierre Saint Paul,

6  le lycée privé Saint Pierre Saint Paul,

7  le CFPPA ( enseignement agricole).

Ces exercices avait pour but de former et d’informer en favorisant l’acquisition d’une culture commune de gestion des risques. Cela passe par des exercices adaptés à l’âge des élèves. Ainsi, si le service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture, auteur du scénario, avait imaginé une intrusion pour les plus grands, les maternelles et primaires ont déclenché leur PPMS de manière plus adapté cependant la phase de mise en sûreté des élèves a quand même était quand même testée.