L’éveil artistique des jeunes enfants, passerelle vers l’accès à la culture

 
 
L’éveil artistique des jeunes enfants, passerelle vers l’accès à la culture

L’un des axes prioritaires de la politique gouvernementale est l’éducation artistique et culturelle pour tous les enfants, Les jeunes de 3 à 18 ans. Elle « contribue à la formation de la personnalité et est un facteur déterminant de la construction de l’identité culturelle de chacun ».
C'est dans ce cadre que Christine WILS-MOREL, préfète de la Lozère a réuni avec M. Pascal CLEMENT, inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’Éducation nationale et de Mme LORSON , conseillère action culturelle et territoriale de la DRAC Occitanie le mardi 10 juillet le premier comité départemental d’Éducation Artistique et Culturelle de la Lozère.

Composé des services de l’État, d’Élus, des collectivités territoriales et des partenaires culturels, ce comité a plusieurs objectifs afin de généraliser l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) aux jeunes âgés de 3 à 18 ans d’ici la fin de mandature présidentielle : 

  1. Faire bénéficier la totalité des enfants des actions de pratiques artistiques.
  2. Fréquenter des œuvres.
  3. Rencontrer des artistes.
  4. Acquérir des connaissances dans le domaine des arts et de la culture au Travers notamment des domaines de la musique, du théâtre, du livre et de la lecture.

Ce premier rendez-vous a permis de partir de la situation au niveau départemental et d'engager des travaux pour  : 

  • Identifier les territoires prioritaires plus éloignés et notamment les publics prioritaires plus éloignés de l'offre culturelle
  • Développer un programme d'actions à partir du partage de l'existant qui, sur notre territoire , est déjà important.