Les forces de police et de gendarmerie restent particulièrement vigilantes pendant les vacances

 
 
Les forces de police et de gendarmerie restent particulièrement vigilantes pendant les vacances

Les forces de police et de gendarmerie restent particulièrement vigilantes pendant toute la période des vacances de la Toussaint et procèdent à des opérations de contrôle renforcées sur l’ensemble du réseau routier lozérien.

En effet la période est traditionnellement l’une des plus meurtrières sur les routes notamment lors du week-end de la Toussaint, correspondant aux retours de congés. Depuis le début de l’année, les accidents de la route en Lozère ont déjà causé la mort de 3 personnes et fait 102 blessés.

Dans la continuité de cette période de congés scolaires, deux week-end prolongés se succèdent cette année à l’occasion du 1er et du 11 novembre.

Les vacances de la Toussaint et les week-end prolongés du 1er et du 11 novembre génèrent et vont générer d’importants flux de circulation, constituant une période particulièrement sensible en matière de sécurité routière.

En outre, les conditions météorologiques, souvent défavorables (pluie, brouillard, gelées…) doivent inciter à plus de prudence et au respect des règles relatives à la préparation du véhicule et à l’adaptation à la conduite aux situations automnales.

À cette occasion la préfecture rappelle plusieurs recommandations aux usagers de la route :

Avant de prendre la route :

-vérifiez l’état général de votre véhicule et plus particulièrement les pneumatiques et leur pression, les feux de signalisation, les balais d’essuie-glace ;

-assurez-vous de la présence dans votre véhicule d’un gilet de sécurité et du triangle de présignalisation ;

-étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment où un choix directionnel se présente à vous. Repérez des lieux où vous prévoyez de vous arrêter pour faire des pauses

-ne buvez pas d’alcool si vous devez prendre le volant. En cas de consommation d’alcool, adoptez le « réflexe éthylotest » pour s’assurer de votre aptitude à conduire.

Sur la route :

-respectez les limitations de vitesse, gardez une distance de sécurité confortable et adaptez votre vitesse aux conditions météorologiques. Une visibilité insuffisante, associée à une vitesse excessive ou non adaptée aux conditions météorologiques, accroît le risque d’accident ;

-restez à l’écoute de l’information routière grâce aux radios d’autoroutes et aux radios locales ;

-faites une pause au moindre signe d’assoupissement et au minimum toutes les deux heures pour vous réhydrater et vous dégourdir les jambes.

N’oubliez pas, en cas de panne sur la chaussée ou ses abords :

-d’allumer vos feux de détresse ;

-d’endosser votre gilet de sécurité avant de sortir du véhicule ;

-de placer le triangle de présignalisation environ 30 mètres avant l’obstacle à signaler, sauf si cette opération met manifestement votre vie en danger.