Sécheresse: les dernières précipitations permettent de diminuer les restrictions en vigueur dans le département

 
 
Sécheresse: les dernières précipitations permettent de diminuer les restrictions en vigueur

Les précipitations de ces derniers jours ont permis d’améliorer notablement la situation hydrologique de l’ensemble des cours d’eau. Toutefois, même si les prévisions météorologiques prévoient dans la semaine à venir quelques pluies, il est préférable d’attendre une bonne stabilisation des débits des cours d’eau avant de pouvoir lever les restrictions d’usage de l’eau sur l’ensemble du département.

Face à cette situation, un arrêté daté du 28 octobre 2019 place en « vigilance » l’ensemble des bassins versants de la Lozère.

Il est important que chacun adopte une utilisation économe des usages de l'eau.

Les exploitants des systèmes de traitement des eaux usées (domestiques et industriels) et des réseaux unitaires équipés de déversoirs d’orage sont mobilisés afin d’avoir une surveillance accrue de leurs installations.

Les industriels sont invités à limiter leurs consommations aux stricts volumes nécessaires à leurs activités.

Les collectivités qui gèrent en régie la distribution d'eau potable, ainsi que les compagnies fermières sont invitées à suivre au plus près leur ressource et à veiller au bon fonctionnement des réseaux.

Pour toute question sur les mesures de restrictions :

Site des services de l'Etat : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse 2

Pour toute question sur les économies d’eau :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/secheresse-soyons-vigilants