Déplacement en Lozère de la ministre des Armées Florence Parly

 
 
Déplacement en Lozère de la ministre des Armées Florence Parly

Déplacement en Lozère de la ministre des Armées Florence Parly ce vendredi au lycée Notre-Dame de Mende. Accueil républicain en présence de la préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, les élus, Guylène Pantel, sénatrice, Sophie Pantel, présidente du conseil départemental et Laurent Suau, maire de Mende et des services de l’État.

Cette visite lozérienne était placée sous le thème du lien armée-jeunesse ainsi que de l’industrie de défense.

La ministre des Armées, disponible, était à l’écoute des élèves de la classe de défense et de sécurité global et de la classe géopolitique. Echanges autour des motivations et des parcours des élèves.

Et présentation du dispositif des classes CDSG par le CNE Héléna Marz du centre national de Nîmes et par le LCL Edouard Bros, commandant en second de la 13e DBLE.

La ministre a tenu à féliciter les élèves pour leur implication dans un projet d’enseignement et leur investissement dans les questions de sécurité et de défense». « J’aimerais commencer par vous féliciter pour votre curiosité et votre envie d’apprendre. A votre âge, faire le choix de s’intéresser aux questions de défense et aux enjeux de sécurité, c’est remarquable».

Remerciement également à la délégation militaire départementale et aux équipes pédagogiques du lycée. Ce projet de partenariat avec la 13ème demi brigade de légion étrangère permet de « créer du lien, de construire des ponts entre les armées et les citoyens. C’est absolument indispensable pour que les Français saisissent mieux quelles sont nos missions et comprennent le sens des actions que la France mène sur son sol, comme en dehors de ses frontières».

A l’occasion du lancement de la classe défense et sécurité globale, le directeur du lycée Notre-Dame J-M Bonhomme et le commandant en second, le LCL Bros ont signé la convention de partenariat en présence de la Ministre.

Le cortège s’est ensuite rendu à l’usine SEFIAM, accueillie par les élus, le député Pierre Morel à l’Huissier, Michel Therond, maire d’Albaret-Sainte-Marie, Christine Hugon, maire de Saint-Chély-d’Apcher et conseillère départementale, Christophe Gache, président de la communauté de communes Terre d’Apcher Margeride Aubrac.

La ministre a rencontré les dirigeants du groupe Turgis&Gaillard, Fanny Turgis, présidente, Patrick Gaillard, directeur général de la filiale SEFIAM, spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance d’équipements pour l’aéronautique et la défense. Le site fabrique notamment le VBRG rénové, le véhicule blindé à roue de la gendarmerie et du matériel de soutien du Rafale, électrique et radiocommandé.

Au cours de la visite inaugurale de la nouvelle usine par Emmanuel Archambault, directeur de l'unité d'Albaret Sainte-Marie, la ministre a échangé avec les chefs des différents ateliers. Dans son allocution, la ministre a notamment salué la capacité de l’entreprise Sefiam qui « a pleinement démontré son aptitude à accompagner ses clients à l’exportation », rappelant que « les réussites à l’export sont le fruit d’une équipe de France soudée, entre l’Etat et les entreprises »... Et de conclure : « La France a besoin, pour son autonomie stratégique, d’entreprises telles que la vôtre, avec un haut niveau de technicité, des implantations sur nos territoires. Et le ministère des Armées continuera de se tenir à vos côtés ».