Rencontres de la sécurité du 7 au 10 octobre

 
 
Rencontres de la sécurité du 7 au 10 octobre

c

Le dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population se poursuit

La 8e édition des Rencontres nationales de la Sécurité se déroule du 7 au 10 octobre sur l’ensemble du territoire. Ce rendez-vous du ministère de l’intérieur avec les Français a pour objectif de valoriser l’action des acteurs de la sécurité des biens et des personnes, de la sécurité civile et de la sécurité routière.

Ces journées sont l’occasion d’une rencontre de la population avec les femmes et les hommes qui assurent au quotidien la protection des personnes et des biens, garantissent l’ordre public, sécurisent les routes et portent secours et assistance en cas d’accident.

En raison du contexte sanitaire actuel, aucun évènement public ne sera organisé. Cette année, les Rencontres de la Sécurité intérieure se déclineront en version « eRSI ». Nous vous donnons rendez-vous tout au long de ces Rencontres de la sécurité sur notre site internet http://www.lozere.gouv.fr/ et sur nos réseaux sociaux.

Le but est donc de poursuivre le dialogue engagé au quotidien entre les acteurs de la sécurité de la sécurité et la population. L’opération nationale permettra de mettre en avant trois thématiques : la police de sécurité au quotidien, l’engagement des citoyens et la résilience de la population face aux situations de crise ainsi que la mobilisation exceptionnelle des forces de sécurité intérieure et des services de l’Etat face à la crise sanitaire.

Aujourd’hui la mission première d’une police et d’une gendarmerie est d’assurer la sécurité au quotidien au plus près de la population. Ces rencontres se déroulent au travers de dispositifs opérationnels innovants : nouveaux outils (brigade numérique, Néo, pré-plainte en ligne, plateformes de signalement) et actions de sensibilisation aux risques d’internet : cyber-malveilance, escroqueries en ligne, incitation à la haine et signalement de ces contenus.

 
 

A lire également :