Ecobuages et brûlages des végétaux sont interdits sur l’ensemble du département de Lozère

 
 
Ecobuages et brûlages des végétaux sont interdits sur l’ensemble du département de Lozère

En ce début de printemps, le risque de départ de feu est particulièrement important en raison de la sécheresse du sol et des végétaux. Récemment, de nombreux départs de feu sont intervenus sur le département.

Plusieurs de ces feux sont la conséquence d’écobuages ou de brûlages mal maîtrisés de déchets verts. Ils auraient pu être évités.

En cette période de lutte contre l’épidémie de Covid-19, tous les moyens opérationnels du service départemental d’incendie et de secours et des forces de l’ordre doivent être mobilisés et disponibles pour répondre à la crise sanitaire.

C’est pourquoi, la préfète de la Lozère a prononcé par arrêté préfectoral l’interdiction de la pratique des écobuages et le brûlage des végétaux coupés sur l’ensemble du département.

Ainsi,

- L’incinération des végétaux coupés est interdite jusqu’au 30 septembre 2021.

- L’écobuage est interdit jusqu’au 15 septembre 2021.

Tous les déchets organiques doivent être déposés dans des composteurs ou acheminés vers les déchetteries prévues à cet effet, afin d'être valorisés et éliminés dans des conditions respectant l'environnement.

La préfecture attire tout particulièrement l’attention des contrevenants sur les poursuites pénales auxquelles ils s’exposent en cas de non-respect de cette interdiction.

Retrouvez l’arrêté préfectoral ci-dessous :

 arrêté emploi du feu avril 2021

 
 

A lire également :