Valérie Hatsch en visite à la DDETSPP de la Lozère

 
 
Valérie Hatsch en visite à la DDETSPP de la Lozère

La Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations est opérationnelle en Lozère.

La réforme de l’organisation territoriale de l’État engagée il y a quelques mois se poursuit. Elle vise, notamment par la réorganisation du réseau déconcentré de l’État, à une plus forte proximité avec les usagers, en privilégiant l’échelon départemental, pour la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement.

Cela se traduit en Lozère par la création depuis le 1er avril de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) issue de la fusion de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) et de l’unité départementale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (UD DIRECCTE).

Ce vendredi 9 avril 2021, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, s’est rendue dans les locaux de cette nouvelle direction départementale pour rencontrer les agents engagés dans la simplification, la transversalité et la performance du service public rendu aux usagers.

A l’écoute, la Préfète de la Lozère a renouvelé aux équipes du directeur, Jean-Michel Poirson, son soutien et son accompagnement au quotidien dans la réussite de la réforme de l’organisation territoriale en Lozère.

Rattachée au ministère de l’Intérieur, en association avec les ministères concernés, cette nouvelle direction et ses personnels, sont placés sous l’autorité de la préfète de département, tout en préservant l’intégrité de la chaîne hiérarchique propre au système d’inspection du travail.

La DDETSPP contribue à la mise en œuvre des politiques publiques au cœur de la vie quotidienne des Lozériennes et des Lozériens : contrôle et appui aux entreprises, compétence, prévention et lutte contre la pauvreté, protection et intégration des publics vulnérables, insertion et emploi, sécurité sanitaire des aliments, santé et protection animale, protection de l’environnement, concurrence, consommation et répression des fraudes.

Ce regroupement permet d’accompagner le déploiement du public de l’insertion et de l’emploi ainsi que le service public de la rue au logement dans une logique de parcours individualisés en matière d’insertion sociale et professionnelle, d’hébergement et d’accès au logement.

Au travers de son réseau de partenaires institutionnels, économiques et associatifs, la DDETSPP conduit son action au quotidien au plus près des besoins des usagers.

ddetspp

Contacts :

DDETSPP : Cité Administrative

✔ 9, rue des Carmes
   48000 Mende

✔  Les services sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

✔  Tel : 04 30 11 10 00

✔  Mail : ddetspp@lozere.gouv.fr

Au niveau régional est créée parallèlement la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), regroupant les missions et personnels de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, DIRECCTE et de la Direction régionale de la cohésion sociale, DRCS. 

Cette direction devient l’interlocuteur régional privilégié des entreprises et des acteurs socio-économiques (entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, associations, consommateurs…).

Ce nouveau réseau porte l’ensemble des missions et des expertises des DRCS et DIRECCTE et reste pleinement mobilisé pour accompagner les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire que connaît le pays depuis plus d’un an.

Annexes :