Bilan de l’activité 2020 de la commission de surendettement de la Lozère

 
 
Bilan de l’activité 2020 de la commission de surendettement de la Lozère

En 2020, le nombre de dossiers de surendettement soumis au secrétariat de la Commission de surendettement de la Lozèreest encore en baisse : -30% contre seulement -24% en Occitanie et au niveau national. En Lozère, la baisse de dossiers déposés est significative : 70 contre 100 en 2019.

Ces résultats sont le fruit d'une action conjuguée de divers acteurs qui ont mis en place des mesures de prévention du surendettement et d'accompagnement des ménages en difficultés et qui continueront de se mobiliser en 2021.

Cette baisse continue s’explique également par un recul de la consommation y compris des crédits à la consommation et également des mesures fortes de soutien public avec le chômage partiel, des prolongations de droits, des versements exceptionnels, l’accompagnement des créanciers...

Valérie Hatsch, préfète de la Lozère, a présenté à la presse ce vendredi 19 février 2021 le bilan d’activité de la commission de surendettement de la Lozère suite à la réunion plénière de la commission de surendettement en présence, Anouar El-Bakkouchi, directeur départemental de la Banque de France de la Lozère.

Cette commission, présidée par la Préfète de la Lozère, est composée de représentants des créanciers et des consommateurs, spécialistes en économie sociale et familiale et dans le domaine juridique. Le vice-président est la directrice départementale des finances publiques. Le secrétariat est assuré par le directeur de la Banque de France.

La commission de surendettement départementale traite les situations des personnes qui n’ont plus les moyens de faire face à leurs engagements financiers : remboursement de crédits à la consommation ou immobiliers, loyers, impôts, frais de santé…

Pour retrouver les principaux points relatifs à l’activité de la commission : ici notre dossier de presse du bilan de l’activité 2020 de la commission de surendettement.

> Bilan 2020 de la commission de surendettement - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,16 Mb