L’État soutient la commune Massegros-Causses -Gorges pour la création de la maison médicale

 
 
L’État soutient la commune Massegros-Causses -Gorges pour la création de la maison médicale

Accueilli par le maire Jean-Paul Pourquier, les maires délégués, le président de la communauté de communes Aubrac Lot Causses Tarn, Jean-Claude Saleil, Thomas Odinot, Secrétaire général de la préfecture de la Lozère, sous-préfet à la relance, a effectué vendredi 15 janvier une visite de terrain sur la commune Massegros-Causses-Gorges.

Dans le cadre du Plan de relance, l’État soutient la création d’une maison médicale en prenant en charge 60 % du financement total qui s’élève à 575 500 euros.

L’État apporte son soutien financier et accompagne la commune pour mener à bien ce projet structurant qui permet un regroupement cohérent des professionnels de santé et la mise en lien de compétences variées. Ce type d’équipement renforce aussi l’attractivité du territoire. Il permet d’attirer de nouveaux professionnels et en particulier des médecins. Il constitue une réponse ambitieuse aux situations de pénurie médicale en milieu rural.

Thomas Odinot a rappelé : "Il est essentiel pour la Lozère que se réalisent de tels projets qui permettent de lutter contre la désertification médicale et d'améliorer l'accès aux soins" .

La maison médicale dont les travaux doivent débuter en 2021 devrait accueillir deux infirmières, un kinésithérapeute, un ostéopathe et un réflexologue à temps partiel. La commune est activement en recherche pour l’installation de médecins.

La remise du panneau France Relance a également permis de faire le point avec le maire Jean-Paul Pourquier et les maires délégués de cette commune nouvelle sur la vitalité du tissu économique local et les projets à venir de l'équipe municipale.

La rencontre avec les élus s’est poursuivie par la visite de la Blanchisserie Le lavoir des Causses et son atelier relais blanchisserie dont l'extension bénéficie d'une dotation de l’État d’un montant de 759 843 €.

Avec ce projet, porté la communauté de communes Aubrac Lot Causse Tarn, l’entreprise dirigée par Brice Saint-Pierre, dont l'activité rayonne jusqu’à Bagnère-de-Luchon (Haute-Garonne), prévoit la création de 30 emplois en plus des 14 salariés actuels.

Plus d’informations sur les mesures du plan : www.gouvernement.fr/france-relance