Valérie Hatsch à la rencontre du Secours catholique de la Lozère

 
 
Valérie Hatsch à la rencontre du Secours catholique de la Lozère

Ce mercredi 13 janvier 2021, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, s’est rendue dans les locaux du Secours catholique 4 avenue du 11 Novembre à Mende à la rencontre des bénévoles et des responsables de l’association.

Accueillie par Mme Trocellier, responsable Lozère, Mme Pradeilles, responsable de la Boutique, Valérie Hatsch a pu constater la mobilisation des bénévoles en cette période difficile liée à la crise sanitaire COVID-19.

Avec ses 280 bénévoles au niveau départemental engagés au sein des 13 équipes locales, le Secours catholique de la Lozère est un partenaire dynamique du service politiques sociales et prévention de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

En effet, l’association fait partie du relais en aide aux personnes les plus vulnérables qui s’inscrit dans une démarche de partenariat, d’ouverture envers l’ensemble des publics et d’autonomisation des personnes.

C’est dans ce contexte que l’association poursuit ses actions mises en place au premier confinement : un dispositif téléphonique d’écoute et d’accompagnement des personnes isolées, la distribution de chèques services et de bons alimentaires dématérialisés reconnus par le réseau de commerçants partenaires, la distribution individuelle de vêtements aux plus démunis à partir des stocks des boutiques solidaires.

Lors de cette visite de terrain, deux dispositifs ont notamment été rappelés : le dispositif « Accueil, Hébergement, Insertion » (AHI) ainsi que le programme régional de réinstallation des réfugiés, dans la mise en œuvre du schéma d’intégration des étrangers primo arrivants auxquels participe le Secours catholique.

Dans le cadre de la crise sanitaire et du plan de relance, l’association a pu bénéficier à ce titre du soutien exceptionnel de la DDCSPP, à hauteur de 8 067€, afin de prendre en charge des frais d’aides alimentaires ou de biens d’hygiène.

Pour rappel, en 2019, le secours catholique a soutenu et accompagné plus de 1470 familles et personnes dans leurs difficultés. Plus de 1048 personnes ont été impliquées dans des groupes conviviaux ou des actions collectives.

 
 

A lire également :