« Pour s’intégrer, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, échanger, se mêler aux autres »

 
 
 « Pour s’intégrer, il ne faut pas hésiter à aller vers les autres, échanger, se mêler aux autres »

Je m’appelle AbdulrHaman. Je suis arrivé en Lozère il y a 7 mois avec ma femme et nos 4 enfants âgés de 17, 15, 10 et 5 ans. Je viens d’une ville située au nord de la Syrie. Là-bas, c’est la guerre civile.Mon installation s’est bien passée même si ça a été difficile car je parle seulement l’arabe et un peu l’anglais. L’association AURORE m’a beaucoup soutenu dans toutes mes démarches.

Je trouve la population accueillante, et beaucoup de gens nous ont aidé ma famille et moi. Je fais des efforts pour apprendre le français. Je suis des cours, 3 fois par semaine avec le GRETA, et tous les jours avec ma femme nous regardons des vidéos en français pour apprendre plus vite. AURORE m’aide aussi pour chercher du travail, avec Pôle Emploi, et à passer le permis de conduire.

En Syrie, j’ai fait des études jusqu’à l’âge de 17 ans et j’avais un diplôme d’électricien. Je vois positivement l’avenir car mes enfants aiment l’école et ont un intérêt pour les études.

Pour la semaine des réfugiés je voudrais communiquer un message d’espoir : pour s’intégrer, il ne faut pas hésiter à beaucoup aller vers les autres, échanger, se mêler aux gens et rencontrer de belles personnes.