Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, inaugure deux espaces France Services

 
 
Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, inaugure deux espaces France Services

Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, inaugure deux espaces France Services portées par la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes, à Meyrueis et Florac Trois Rivières.

Les espaces France Services sont un atout précieux pour les Lozériennes et Lozériens. Ils concrétisent parfaitement la mise en place par l’État d’un nouveau modèle d’accès aux services publics et représentent l’amélioration continue du service public au cœur des territoires .

En inaugurant ce mardi 30 mars 2021 deux espaces France Services, d’abord à Meyrueis, puis à Florac Trois Rivières, Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, a souhaité dans le cadre de sa visite de la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes, mettre à l’honneur ces lieux de vie centraux, agréables et conviviaux, qui proposent un bouquet de services élargi à tous les usagers.

Accueillie par le président de la communauté de communes Henri Couderc, la sénatrice Guylène Pantel, les premiers magistrats de Meyrueis et Florac Trois Rivières, René Jeanjean et Flore Thérond, en présence des maires des communes associées, Valérie Hatsch a procédé à l’inauguration et au dévoilement des plaques France Services.

L’occasion de visiter ces espaces de vie et d’ échanger avec ceux qui rendent au quotidien aux habitants du territoire un service public de qualité et de proximité.

Actuellement, 11 France Services sont implantées sur tout le territoire départemental :

- 4 ont été labellisées en décembre 2019 à Marvejols, Langogne, Saint-Chély d'Apcher et Pont-de-Montvert Sud Mont Lozère.

- Au 1er septembre 2020, 7 structures supplémentaires ont obtenu le label : Le Bleymard, Grandrieu, Fournels, le Massegros, Villefort, Florac et Meyrueis.

Une maison de services au public multisites complète le dispositif à Sainte Croix Vallée Française, Saint-Etienne Vallée Française et propose une antenne à Saint-Germain de Calberte.

L’État renforce encore sa participation financière au dispositif

Localement, le déploiement du réseau se poursuit activement : un audit de l’AFNOR vient d’avoir lieu à la Canourgue deux autres projets sont en cours de discussion sur le département.

« Grâce à notre engagement commun, notre ambition de maillage du territoire sera prochainement atteint. Pour vous accompagner et vous soutenir dans la démarche de labellisation, vous avez compté et vous pourrez continuer de compter sur l’accompagnement fort de l’État à vos côtés » s’est félicitée Valérie Hatsch.

En effet, l’État s’investit financièrement dans ces structures : en 2020, le financement pour leur fonctionnement a atteint 360 000 €, chaque structure bénéficiant d’une aide financière forfaitaire annuelle de 30 000 € pour le fonctionnement de la part de l’État et des opérateurs.

Sur le plan de l’investissement, les collectivités peuvent bénéficier de la dotation d’équipement des territoires ou de la dotation de soutien à l’investissement local pour couvrir jusqu’à 80 % de leurs dépenses d’investissement pour la création d’une France Services ou pour le renouvellement ou l’extension de leur équipement.

Depuis le début de l’année 2021, l’État renforce encore sa participation au dispositif en assurant intégralement l’animation du réseau. « Notre ambition est de poursuivre le travail antérieurement accompli, tout en garantissant une disponibilité de l’animateur du réseau, affecté au secrétariat général de la préfecture, à la fois auprès des animateurs France Services, des élus, des porteurs de projets, des partenaires et autres institutions » a rappelé Valérie Hatsch.

Un réseau adapté aux spécificités de la Lozère

La Lozère a été précurseur dans ceréseau. L’accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives qui allie présence humaine et mise à disposition d’outils numériques est bien adapté aux spécificités de la Lozère, département rural, de montagne, enclavé, où la population est vieillissante et la fracture numérique particulièrement forte pour certains territoires. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver au moins une France Services à moins de 30 minutes de son domicile.

La Préfète de la Lozère a salué l’implication dans la démarche « France Services » des collectivités locales et de l’ensemble des opérateurs partenaires nationaux (Pôle Emploi, la Poste, MSA, CCSS, CARSAT, et les services de l’État partenaires : ministère de l’intérieur, ministère de la justice, et ministère chargé des comptes publics).

Des remerciements ont également été adressés aux animateurs qui apportent au quotidien une réponse de service public personnalisée, lisible et proche, pour tous les administrés ainsi qu’à l’ensemble des partenaires locaux et des associations qui organisent des permanences et apportent leurs compétences notamment en matière d’emploi et d’insertion.

 

Repères

  • Les espaces France Services Gorges Causses Cévennes à Meyrueis et Florac Trois Rivières accueillent et accompagnent les usagers, tout public, pour les accompagner dans leurs démarches administratives ;
  • Les animateurs-médiateurs sont formés, dédiés et à l’écoute, et ont pour mission d’accueillir le public, d’effectuer un renseignement de premier niveau, d’accompagner les usagers dans des démarches numériques et de réorienter si nécessaire : soit en autonomie par le biais des points numériques, soit par une mise en relation avec les référents des opérateurs partenaires.
  • Un point d'appui à la vie associative permet d’accompagner les porteurs de projets associatifs dans leurs problématiques.
  • France Services accueille les télétravailleurs indépendants et salariés selon les conditions de la charte du lieu
    • France Services permet d’améliorer l’accès aux services publics de proximité sur l’ensemble du territoire du département.

    Le programme poursuit plusieurs objectifs :

    • des démarches administratives simplifiées
    • un service de meilleur qualité assuré
    • un accès en libre-service à du matériel numérique (ordinateurs, scanner, webconférence…)
    • un accompagnement dans les déclarations, la constitution de dossiers ou l’utilisation des outils informatique

Inauguration à Meyrueis par Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère en présence du président de la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes, Henri Couderc, de la sénatrice Guylène Pantel, du maire René Jeanjean, des élus, des personnels et partenaires de l’espace France Services.

Inauguration de l’espace France Services à Florac Trois Rivières par Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère, le président de la communauté de communes Gorges-Causses-Cévennes, Henri Couderc, la sénatrice Guylène Pantel, le maire Flore Thérond, en présence des élus, partenaires et personnels.