Le dispositif d’exploitation de la viabilité hivernale est activé en Lozère

 
 
Le dispositif d’exploitation de la viabilité hivernale est activé en Lozère

L’ ensemble des acteurs du dispositif de viabilité hivernale a été réuni sous la présidence de la Préfète de la Lozère, pour la préparation de la période 2021-2022. Ce planest activé en Lozère à compter du 1er novembre 2021 jusqu’au lundi 15 mars 2022.

Cette réunion de coordination et de préparation à la gestion de crise a mobilisé l’ensemble des acteurs lozériens engagés pour assurer un niveau de service optimal : la DIR Massif Central, la DIR méditerranée, la fédération nationale des transports routiers, la gendarmerie, la police, le SDIS, l’hôpital Lozère, la DDT, la Direction départementale des services départementaux de l'Éducation nationale, l’enseignement catholique. Le conseil départemental n’était pas présent (excusé).

En matière de viabilité hivernale, la coopération entre les différents acteurs est essentielle pour assurer la fluidité du trafic et la protection des usagers de la route.

A l’échelle départementale, les services de l’État mobilisent d’importants moyens humains et techniques pour assurer aux usagers de la route, le maintien d’une circulation optimale.

L’objectif du service hivernal est d’offrir des conditions de circulation aussi satisfaisantes que possible aux usagers de la route durant cette période.

L’ organisation repose sur une implantation forte de l’ensemble des partenaires de la viabilité hivernale, dont :

- La Direction interdépartementale des routes Massif Central qui exploite notamment l’A 75 et les routes nationales RN88, RN106, de Balsièges au col de Jalcreste (RD984) en Lozère (53 km) exerce ses missions d’entretien, de gestion, d’exploitation et de maîtrise. Pendant la période hivernale, la Dir Massif Central dispose sur le totalité de son réseau (920 km) de plus de 70 engins de service hivernal. 450 agents sont mobilisés pour garantir la viabilité du réseau.

- La Direction interdépartementale des routes Méditerranée, assure pour sa part, les missions de viabilité hivernale sur la RN 106 dans le département de la Lozère entre la limite du département du Gard et le Col de Jalcreste et gère le centre d’exploitation et d’intervention situé au Grand’Combien.

Le contexte géographique particulier de la Lozère et des routes sinueuses en altitude

En Lozère, les conditions peuvent évoluer rapidement en fonction des conditions météorologiques et des actions du service hivernales. Les phénomènes hivernaux peuvent conduire à quatre conditions de circulation : une circulation normale (appelée C1),  une circulation délicate (C2), une circulation difficile (C3) et une circulation impossible (C4).

routes

En effet, en cas de neige et de verglas, la viabilité d’une route peut se dégrader rapidement et durablement avec des effets négatifs sur la sécurité des usagers de la route et sur l’écoulement du travail, entraînant une progression difficile voire impossible ou des temps de déplacement allongés.

Pour limiter ou éviter ces effets, plusieurs actions sont mises en place :

  • une veille, une surveillance et des interventions par les différents acteurs du service hivernal
  • une information des usagers sur la situation routière précise et un point sur son évolution dont le but est d’inciter chacun à s’adapter en cas de viabilité dégradée, présente ou prévisible.

Cette information s’appuie sur :

  • la signalisation routière réglementaire
  • des actions de communication : campagnes d’information avant l’hiver et des messages radio, site internet, réseaux sociaux en temps réels.

Malgré l’implication quotidienne des différents services en charge de la viabilité hivernale, une partie du réseau peut être durablement concernée par les intempéries et la circulation bloquées. Les interventions des agents en charge des routes peuvent être ralenties, voire stoppées. A ces impacts négatifs liés aux conditions météorologiques peuvent s’ajouter l’inexpérience des usagers sur routes enneigées ou verglacées et le non-respect des consignes de sécurité qui empêchent le rétablissement de la circulation.

La préfète de la Lozère, Valérie Hatsch, rappelle que malgré la mobilisation quotidienne des services de l’État pour garantir la viabilité du réseau routier lozérien, des blocages sur les routes restent possibles. Les usagers doivent apporter une posture responsable et faire preuve de vigilance accrue autant avant que pendant leur trajet.

Ainsi, les usagers de la route doivent :

  • Respecter les dispositions du code de la route relatives en terme de vitesse adaptée, distances de sécurité, vigilance et prudence pour faciliter les interventions des engins de service hivernal
  • Munir les véhicules d’équipements hivernaux : chaînes, pneumatiques… et vérifications avant chaque départ.
  • Consulter avant de prendre la route, les prévisions météorologiques pour modifier un déplacement prévu, reporter ou annuler un déplacement.
  • Se tenir informé des conditions de circulation en temps réel, où que l’on se trouve en Lozère, en consultant : le site internet www.inforoute48.fr   (version mobile pour tablettes et smartphones).

L’ ensemble des acteurs du dispositif de viabilité hivernale a été réuni sous la présidence de la Préfète de la Lozère, pour la préparation de la période 2021-2022. Ce plan est activé en Lozère à compter du 1er novembre 2021, jusqu’au lundi 15 mars 2022.