Philippe Castanet a pris ses nouvelles fonctions de Préfet de la Lozère

 
 
Philippe Castanet a pris ses nouvelles fonctions de Préfet de la Lozère

Nommé préfet de la Lozère par décret du 9 mars 2022, Philippe Castanet a pris officiellement ses nouvelles fonctions ce lundi 4 avril 2022 en rendant hommage aux morts pour la France, conformément à la tradition républicaine, en présence des autorités civiles et militaires. En raison de la période de réserve électorale, la cérémonie a pris fin après le dépôt de gerbe au monument aux morts, sans prise de parole publique.

Ancien élève de l’école Polytechnique et de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Philippe Castanet débute sa carrière en 1989 en qualité de chef de service à la direction départementale de l'Agriculture et de la forêt du Cantal.

Après avoir été chargé de mission auprès du préfet de la région Franche-Comté en 1992, puis chef de service chargé de l'économie agricole et des aides européennes à la direction départementale de l'Agriculture et de la forêt du Lot en 1995, il devient directeur adjoint de la chambre d’agriculture de la Dordogne en 1997 puis directeur en 1999. En 2004, Philippe Castanet est nommé directeur des programmes de l'agence nationale de développement agricole et rural à Paris avant d’être détaché, l’année suivante, dans l’emploi de secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Bourgogne, préfet de la Côte d'Or.

En 2009, il est appelé comme sous-directeur de l’administration territoriale à la direction de la modernisation et de l’action territoriale au secrétariat général du ministère de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration. En mars 2012, il est nommé secrétaire général de la préfecture des Yvelines puis, en août 2014, sous-préfet de Grasse.

En juillet 2017, il devient directeur des Finances, de la commande publique et de la performance au secrétariat général pour l'administration de la préfecture de police, poste qu’il a tenu jusqu’à sa nomination comme préfet de la Lozère.