Se baigner, en Lozère, en toute sécurité

 
 
Se baigner, en Lozère, en toute sécurité

En Lozère, les lieux de baignade, piscines, lacs, plans d’eau et espaces naturels, sont nombreux. La baignade n’est pas sans danger. ll est primordial d’adopter un comportement responsable basé sur la prudence, la vigilance et le respect strict des consignes de sécurité.

Chaque été, en France, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, et représente environ 1 000 décès par an.

En 2021, 21 % des noyades accidentelles ont touché les enfants de moins de 5 ans, et 25 % des personnes âgées de 65 ans et plus.

En cette période estivale, la préfecture de la Lozère et la délégation départementale de l’ARS Occitanie, sensibilisent les professionnels du tourisme et les particuliers aux risques de la baignade.

L’objectif est de sensibiliser le grand public aux risques et aux précautions élémentaires à prendre pour prévenir les risques, en mettant l’accent sur l’apprentissage de la nage, la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte du niveau physique de chacun et le respect des zones de baignade autorisées.

Se baigner en toute sécurité

Par ailleurs, la saison estivale 2022 est marquée par une évolution de la signalétique des zones de baignade sur les plages et les sites ouverts gratuitement au public.

Ainsi, le décret du 31 janvier 2021 améliore la lisibilité : le drapeau orange signalant auparavant une zone de baignade surveillée avec danger limité ou marqué, devient jaune. Le drapeau bleu foncé indiquant une zone de baignade surveillée uniquement aux horaires d'ouverture du poste de secours, devient bicolore, rouge et jaune.

Tenir compte de son état de forme et attention aux fortes chaleurs

  • En cas de trouble physique (notamment fatigue, problèmes de santé, frissons, courbatures), ne vous baignez pas.
  • En cas de reprise de la natation après une interruption, privilégiez les distances courtes et assurez-vous que votre forme physique vous permet de revenir. Ne surestimez pas votre niveau de natation et adaptez l’intensité de votre nage à vos capacités.
  • Soyez vigilant lorsque la différence de température entre l'eau et l'air est importante. Attention aux risques d’un choc thermique.
  • Avant la baignade, évitez de vous exposer excessivement au soleil. Mouillez-vous la tête, la nuque et le ventre en rentrant progressivement dans l'eau. Évitez de consommer de l’alcool avant la baignade.
  • Surveillez vos enfants, même dans des lieux de baignade surveillée. Les noyades accidentelles provoquent chaque année environ 50 décès chez les enfants de moins de 13 ans. Un manque de surveillance est relevé dans 1 noyade sur 2.

S'assurer de la qualité de l'eau

L’agence régionale de santé analyse par des prélèvements, la qualité des eaux de baignade.

A l'issue de la saison 2021, 22 sites de baignade (65%) sont classés en « excellente qualité », 5 sites (15%) en « bonne qualité », 1 site (3%) en « qualité suffisante » et 5 sites (15%) en « qualité insuffisante».

Pour s'assurer de la qualité de l'eau dans laquelle vous vous baignez, rendez-vous sur le site baignades.sante.gouv.fr . Il recense en temps réel la qualité des eaux des différents lieux de vacance.

Bien s’informer

Des supports sont téléchargeables sur les sites internet :

https://solidarite-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/risques-de-la-vie-courante/baignades

https://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/info-sites/outils-de-communication-prevention

Ici les recommandations pour la baignade en cas de fortes chaleurs :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/a3_noyade_chaleur-2.pdf

Ici la nouvelle signalétique des zones de baignade sur les plages et sur les sites ouverts gratuitement au public :

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sebaignerensecurite_signaletique_a3_2022.pdf

Ici le kit de communication sur la prévention des noyades

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/kit_de_prevention_noyade_2021.pdf