Circulation, sécurité, chaleur : les services de l’État en Lozère et leurs partenaires pleinement mobilisés pour l’arrivée d’étape du Tour de France

Mis à jour le 13/07/2022

Le Tour de France traversera le nord du département pour rejoindre l'aérodrome de Mende-Brenoux ce samedi 16 juillet 2022.

Les services de l’État en Lozère et l’ensemble des partenaires, en particulier le conseil départemental, le groupement de gendarmerie départementale, la direction départementale de la sécurité publique, le service d’incendie et de secours, la délégation départementale de l’agence régionale de santé, le centre hospitalier-Lozère, la direction interdépartementale des routes du Massif central et les maires des onze communes traversées sont pleinement mobilisés pour assurer la sécurité et la qualité de la course.

Des restrictions de circulation sont prévues pour permettre le bon déroulement de l'événement sportif et limiter au mieux les contraintes pour la population.

L’ensemble de l’itinéraire sera fermé à la circulation à partir de midi et le franchissement transversal sera autorisé jusqu’à une heure avant le passage de la caravane.

Par ailleurs, des restrictions particulières sont mises en place :

→ RN88 :

- Tronçon de l’Habitarelle à Laubert fermé à la circulation de 12h à 18h sauf desserte locale.

- Tronçon Laubert-Mende fermé de 12h à 18h.

→ RD25 : montée Jalabert :

- Circulation à sens unique de 09h30 à 12h dans le sens montant

- Circulation fermée de 12h à 20h

- Circulation à sens unique de 20h à 23h dans le sens descendant

→ RD25 : montée de Langlade :

- Circulation à sens unique de 12h à 16h30 dans le sens montant

- Circulation à sens unique de 16h30 à 20h dans le sens descendant

- Circulation interdite aux véhicules de plus de 6 mètres de long de 12h à 21h.

→ Agglomération mendoise

Sont interdites à la circulation de 12h à 20h : l’avenue de Mirandol, l’avenue du Père Coudrin, le boulevard Britexte, le boulevard du Soubeyran, la rue des écoles, la route de l’aérodrome, la rue du Faubourg Saint Gervais, l’allée Piencourt depuis la rue des clapiers jusqu’à la place Charles de Gaulle, l’avenue Foch, le boulevard Henri Bourillon, le boulevard Lucien Arnault, le boulevard Théophile Roussel.

Les règles à respecter pour profiter du Tour de France en toute sécurité :

  • Soyez prudents et vigilants tout au long de la journée ;
  • Respectez les consignes des forces de sécurité et des signaleurs ;
  • A l’approche de la caravane et des coureurs, ne changez pas d’emplacement au dernier moment, restez derrière les barrières de sécurité, soyez extrêmement vigilants sur les routes sans trottoir ;
  • Ne vous installez pas à la sortie d’un virage où la visibilité pour les véhicules et les cyclistes est plus faible. Des véhicules organisateurs circulent sur le parcours, précédant ou suivant la caravane publicitaire : restez vigilants ;
  • Soyez prudents lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire ;
  • Soyez respectueux des coureurs, n’agitez pas de banderilles ou ne courez pas à leurs côtés ;
  • Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route ;
  • Après le passage, n’empruntez pas une voie avant sa réouverture.

Des fortes chaleurs sont attendues en fin de semaine. Protégez-vous :

  • Hydratez-vous régulièrement, veillez à être toujours approvisionné en eau ;
  • Munissez-vous de chapeaux et de crème solaire, protégez-vous autant que possible du soleil ;
  • Évitez de consommer de l’alcool.

Sensibilisation au partage de la route plus respectueux entre tous les usagers

Pour la huitième année consécutive, l’opération de la sécurité routière « La Route Se partage » sera présente sur l’épreuve.

La préfecture et les intervenants départementaux de Sécurité Routière (IDSR) animeront de 10 h à 17 h à l’aérodrome de Mende, un stand pour sensibiliser le tout public sur les risques du vélo, les règles de bonne conduite, les bons comportements à adopter et le respect mutuel entre usagers sur la route. Un quiz permettra au public, adultes et enfants, de tester ses connaissances et de remporter des lots porteurs de message de sécurité routière.