Une clé de réussite pour lutter contre les tensions en recrutement

 
 
Une clé de réussite pour lutter contre les tensions en recrutement

En Lozère, l’État renforce la collaboration avec les entreprises de l’emploi pour répondre aux besoins en recrutement des entreprises et ramener vers les emplois les jeunes et les publics qui en sont les plus éloignés.

Regards croisés sur un dispositif gagnant-gagnant promu par la DDETSPP dans le cadre du plan de lutte contre les tensions en recrutement : la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP).

Gaétan Maliges reprend tout juste les rênes de l’entreprise familiale, la SARL Francis Maliges, créée en 1960 par son grand-père et spécialisée dans le secteur de la charpente et de l’ossature bois. Troisième génération à la tête de ce fleuron de l’industrie du bois en Lozère (*), l’entrepreneur marvejolais emploie une vingtaine de salariés. Parmi eux, Victor Fleuret, 22 ans, vient de réaliser une immersion professionnelle en entreprise lui permettant d’accéder à un emploi durable.

Le besoin en recrutement, c’est le nerf de la guerre actuel pour les entreprises de la filière bois en Lozère ?

Gaétan Maliges : Aujourd’hui, le goulot d’étranglement, c’est le recrutement. Le secteur connaît de fortes tensions. Aujourd’hui, nous recherchons des personnes manuelles, pas forcément avec des qualifications, car nous les formons nous-même. Notre secteur d’activités offre de nombreux métiers, de la secrétaire comptable aux poseurs sur les chantiers en passant par le technicien de bureau d’études, le conducteur de travaux, le personnel de production en atelier… Ce sont des métiers qui allient deux forces : des compétentes et une technologie avancée.

Comment avez-vous connu le dispositif d’appui au recrutement PMSMP mis en œuvre par Pôle Emploi ?

Gaétan Maliges : Nous avons connu ce dispositif grâce à la visite du secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de Mende, du directeur de Pôle Emploi Lozèreet de Victor, candidat pour le dispositif d’immersion en entreprise.

Victor, quel était votre parcours avant de bénéficier du dispositif de mise en situation en milieu professionnel ?

Victor Fleuret : Originaire de Montpellier, après mon bac sciences techniques du management et de la gestion, j’ai obtenu mon BTS Tourisme en 2019 en Lozère. A l’issue, j’ai travaillé durant un an dans une entreprise de pose de compteurs électriques et j’ai fait de l’intérim. J’ai postulé à une offre d’emploi de la société Maliges et Pôle Emploi m’a accompagné en me proposant une période de mise en situation professionnelle.

Concrètement, comment s’est déroulée cette immersion dans l’entreprise ?

Victor Fleuret : Le 1er févier 2022, j’ai réalisé trois jours d’observation dans l’entreprise. J’ai pu observer l’atelier bois, l’atelier de construction de murs où je travaille actuellement et le travail du terrain. L’objectif était de savoir si le travail me plaisait. A l’issue de ces trois jours, j’ai signé mon CDI.

Qu’est-ce qu’il vous plaît aujourd’hui dans votre travail ?

Victor Fleuret : La bonne ambiance qui règne dans l’entreprise et la multitude des réalisations en bois ainsi que la diversité des chantiers. Je suis accompagné au quotidien pour progresser dans la technicité du métier et évoluer au sein de l’entreprise en obtenant des qualifications.

Période de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP)

En Lozère, ce dispositif est promu par la DDETSPP, la CCi et Pôle Emploi.

Pour qui ?

Pour toutes les entreprises

Pourquoi ?

Pour valoriser les métiers de l’entreprise auprès de demandeurs d’emploi.

Comment ?

En accueillant un demandeur d’emploi en immersion pendant quelques jours ou quelques semaines.

Une démarche simple et rapide 

Une plateforme facilite le référencement des entreprises intéressées par l’accueil de personnes en immersion.

Il suffit de s’inscrire au lien suivant : https://immersion-facile.beta.gouv.fr/
La référente entreprise de la CCI, Rachelle FLEURY reste à disposition pour toutes informations au 04 66 49 00 33.

Les services de la DDETSPP se tiennent à également à disposition pour tout complément d’information (par retour de mail) : ddetspp@lozere.gouv.fr

Ici la fiche de présentation détaillée