L’État à l’écoute des enjeux des entreprises lozériennes

Mis à jour le 15/03/2022

Ségolène Regnier, déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles

Les conséquences de la crise COVID-19 et le contexte sanitaire font apparaître un besoin d’accompagnement renforcé des entreprises, notamment pour déployer des nouveaux outils, prévenir les licenciements et faciliter les recrutements.

Pour lutter contre les tensions en recrutement, l’État accompagne les entreprises TPE/PME dans leurs démarches d’anticipation et d’adaptation des compétences et des emplois.

Rencontre avec Ségolène Regnier, déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles nouvellement arrivée au sein de la DDETSPP de la Lozère. Ce dispositif mis en place par le ministère de l’économie, des finances et de la relance, concrétise l’accompagnement personnalisé de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

Au plus proche du terrain, aux côtés des entreprises, l’action de la nouvelle déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles apporte conseil et soutien au tissu économique lozérien, en mobilisant les dispositifs destinés à favoriser l’emploi et les compétences.

- Quel est votre rôle au sein de la DDETSPP ?

Au sein des services de l’État, j’interviens en appui des services de l’inspection du travail et des entreprises. J’apporte service, conseil et soutien au tissu économique local en mobilisant les dispositifs destinés à maintenir les salariés dans l’emploi et conserver les compétences. Mon rôle est de travailler en transversalité avec les différents professionnels en faveur de l’emploi, des compétences et du recrutement.

- Quelles sont vos principales missions ?

Mes missions sont d’accompagner au plus près du terrain les entreprises pour les aider à développer des projets, notamment en matière de ressources humaines. Concrètement, je rencontre les acteurs de l’emploi au niveau de la Lozère, communique sur les dispositifs et les aides disponibles sur le territoiresur la Lozère. Mon objectif est également de faire émerger les solutions qui ont fonctionné pour certains et les valoriser, remonter les difficultés au sein des entreprises vis-à-vis de l’emploi et favoriser le contact avec le bon interlocuteur.

- Être déléguée départementale à l'accompagnement des reconversions professionnelles, qu’est-ce que c’est ?

C’est fluidifier la communication, intensifier le dialogue, favoriser l’accès à l’information sur les champs de l’emploi et de la formation professionnelle.

C’est également travailler en proximité pour orienter vers des accompagnements sur mesure.

- Au quotidien, vous accompagnez les entreprises lozériennes sur l’emploi et les compétences, aujourd’hui quelles sont les principales préoccupations des entreprises ?

En Lozère, la première difficulté repérée par les entreprises lozériennes, c’est le recrutement. Pour les entreprises, d’autres enjeux sont également importants, l’attractivité du territoire et le coût du logement.

- Comment s’organise le dialogue territorial avec les entreprises et les filières professionnelles sur les sujets de l’emploi et de la formation ?

Aujourd’hui, le dialogue territorial est à construire en appui avec les entreprises, les filières professionnelles et les acteurs de terrain comme les espaces France Services. Nous mettons en œuvre des temps de rencontres dynamiques avec des visites de groupe en entreprises, l’organisation de forums...

Comment vous contacter ?

Contacts : 06 74 04 43 37 / 04 30 11 10 28 segolene.regnier@lozere.gouv.fr