Lancement du club "Les entreprises s’engagent" de Lozère.

 
 
Lancement du club "Les entreprises s’engagent" de Lozère.

Mercredi 12 octobre 2022 se tenait à l’initiative de la DDETSPP48 et en partenariat avec la CCI la première rencontre d’information et de lancement du club "Les entreprises s’engagent" de Lozère. Grâce à la mobilisation des partenaires du service public de l’emploi, Pôle Emploi, la Mission locale, Cap Emploi, de nombreuses entreprises ont répondu à l’appel.

Initiée en 2018 par le Président de la République aux côtés d’une centaine d’entreprises, la démarche "Les entreprises s’engagent" favorise la mobilisation des entreprises pour l’accès à l’emploi de tous les publics, et notamment des personnes les plus éloignées du marché du travail.

En 2022, le projet "Les entreprises s’engagent" s’anime d’une dynamique nouvelle au niveau national, porté par un Groupement d’Intérêt Public (GIP) créé à l’initiative du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion, de Pôle Emploi et d’une association d’entreprises engagées. D’ici 5 ans, son ambition est de rassembler 150 000 entreprises qui veulent innover dans l’emploi inclusif et agir en faveur d’un nouveau modèle de société plus durable.

Sous l’impulsion de l’Etat, un club départemental voit donc le jour en Lozère avec un fonctionnement en triptyque :

  • Le rôle de Leader confié à Manuel BRAVO chef de l’entreprise Lozère Isolation,
  • Le rôle d’animateur confié à la CCI de Lozère
  • Le rôle de référent assuré par les services de la DDETSPP 48 (informations sur les dispositifs d’aide et coordonnateur avec les structures d’accompagnement)

Il s’agira notamment à travers cette action, de mettre en lumière les actions, évènements des entreprises engagées de notre territoire.

Cette première soirée a été l’occasion pour les 28 premiers chefs d’entreprises qui se sont engagés dans le club, de signer la charte avec l’État.

Nul doute que grâce au dynamisme de l’ensemble des partenaires, ce club verra arriver rapidement de nouveaux adhérents.

Charte entre l’État et le Club « Les entreprises s’engagent » de Lozère