Sécurité routière : déplacements durant le weekend de Pentecôte

La vitesse est la première cause de mortalité routière en France et les routes à double sens sans séparateur central connaissent le plus d’accidents mortels : la vitesse maximale autorisée y est de 80 km/h dans l’ensemble du département.
Les conducteurs de deux-roues motorisés sont sur-représentés dans l’accidentalité routière. Dans une majorité d’accidents impliquant un cyclomoteur ou une motocyclette, le conducteur du véhicule adverse a déclaré qu’il n’avait pas vu le deux-roues motorisé.
Cyclomotoristes, motards : pour abaisser le risque d’accident, pensez à entretenir votre véhicule et à vous rendre visible sur la route, notamment grâce à la trajectoire de sécurité :
- adapter sa vitesse ;
- se positionner à l’extérieur de la courbe ;
- porter son regard loin pour anticiper ;
- se rabattre progressivement.
Une hausse des déplacements implique une circulation plus dense : en Lozère, la majorité des routes sont sinueuses, il est donc indispensable de ne pas franchir l’axe médian et d’anticiper les croisements. Grâce aux clignotants, les changements de direction sont plus lisibles et la circulation reste plus fluide.
Durant le weekend prolongé de Pentecôte et jusqu’à mardi 2 juin minuit, pour ralentir la circulation du COVID-19, il reste obligatoire de rester dans un rayon de 100 kilomètres autour de son lieu de résidence.
Partager la page