Appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2022

 
 
Appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2022

L'appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2022 est ouvert jusqu'au 31 janvier 2022.

Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière, pilotée par la direction de la sécurité routière (DSR) au Ministère de l'Intérieur, le PDASR est un plan d’action annuel décliné dans chaque département.

Le PDASR permet de soutenir de manière concrète les porteurs de projets (octroi de subventions, mise à disposition de ressources diverses) et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Ainsi, chaque année, la préfecture accompagne entreprises, associations et services pour la réalisation d'actions de sensibilisation à destination de tous les usagers de la route.

Cet accompagnement peut prendre trois formes :

- subvention aux porteurs de projets permettant la prise en charge de tout ou partie de l’action ;

- mise à disposition de matériel pédagogique ou de communication par convention ;

- mise en œuvre d’actions ou ateliers « clef en main » à destination d’un public cible. Le service peut vous accompagner en intervenant directement en tant qu’animateur sur certains sujets de sécurité routière et/ou vous orienter vers des partenaires experts.

Les actions et demandes de subventions qui en découlent peuvent porter sur l'ensemble des thématiques de sécurité routière en cohérence avec les enjeux prioritaires du département.

Pour 2022 ces axes sont notamment l’alcool, les stupéfiants, la vitesse inadaptée, le partage de l'espace public, les deux-roues motorisés, les distracteurs, les déplacements professionnels, les jeunes, les seniors.

Planning révisionnel PDASR 2022

Les principales dates à retenir, si vous souhaitez proposer votre projet sont :

  • 20 Janvier 2022 : Réunion accompagnement porteur de projet : le bureau de a coordination de la sécurité routière vous propose une information sur les actions prises en charge et une aide à la rédaction, au montage et la finalisation de vos dossiers de demande ;

La réunion prévue mi-janvier sera aussi l’occasion d’une rencontre et d’un échange pour finaliser vos projets. Pour des raisons pratiques, liées à la situation sanitaire, merci de bien vouloir nous indiquer par retour de mail si vous souhaitez participer à cette rencontre.

  • Jusqu'au 31 janvier 2022 :Vous nous faites parvenir les dossiers de demande par voie électronique à : pref-coordination-securite-routiere@lozere.gouv.fr.
  • Mi-Fevrier 2022 : Le Comité de pilotage de validation se positionnera sur les actions retenues dans le cadre du PDASR. Ces dernières bénéficieront d’une subvention octroyée pour tout ou partie de l’action.
  • Début Mars 2022 : Les porteurs de projets ayant transmis une fiche projet complète seront informés des projets retenus et du montant des aides attribuées.

Attention : Les dates identifiées sont susceptibles d’évoluer au regard de la situation sanitaire. Des informations complémentaires vous seront envoyées dans les meilleurs délais.

D'autres projets pourront être soumis au comité de pilotage à tout moment de l’année. L'obtention d'une subvention de l’État sera alors conditionnée à la disponibilité de crédits.

Comment donner vie à vos actions de sécurité routière ?

Les porteurs de projets de sécurité routière :

  • remplissent la fiche “Appel à projet” de manière précise ; cette fiche doit permettre de structurer le projet ;
  • transmettent la fiche par mail en joignant les documents demandés (RIB, n°SIRET, devis éventuels, plannings…) ;
  • réalisent l'action pour laquelle ils peuvent bénéficier d'une subvention (soumis a arrêté préfectoral) ;
  • transmettent, dans le mois qui suit l'action, les justificatifs de paiement éventuels ainsi qu'un bilan de l'action.

Une nouveauté pour cette nouvelle année : la mise en œuvre d’un bilan intermédiaire sera demandée pour chaque bénéficiaire des aides financières, afin de s’assurer de la pérennité des actions.

Partenariats

Aux côtés de la préfecture, de nombreux partenaires sont également mobilisés dans la lutte contre l'insécurité routière. Le bureau de la coordination de la sécurité routière de la préfecture de la Lozère est à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de toutes vos actions.

Quelques exemples d’outils pouvant être mis à votre disposition :

  • Parcours alcool / stupéfiants avec lunette de simulation
  • Réactiomètre (ordinateur calculant la vitesse, le temps de réaction et distance de freinage)
  • Bornes module alcool, interdistance et réactiomètre
  • Exercice du code de la route
  • Voiture tonneau

Le bureau de la coordination de la sécurité routière de Lozère reste à votre écoute et peut répondre à vos demandes par voie électronique (pref-coordination-securite-routiere@lozere.gouv.fr ) ou par téléphone au 04 66 49 67 09.

> FicheAppelAprojet2022 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb