Déploiement des tests salivaires dans les écoles primaires et maternelles de Lozère : 170 tests seront réalisés chaque semaine

Tester davantage les enfants pour lutter contre la propagation du Covid-19 en milieu scolaire : tel est l’objectif de la campagne de dépistage salivaire déployée en Lozère par les services de l’État. La direction académique des services de l’Éducation nationale, l’agence régionale de la santé, avec le concours du laboratoire de biologie médicale Oxylab, pour le matériel et le traitement des tests, sont mobilisées.
A la suite de l’avis favorable de la Haute autorité de Santé (HAS) du 11 février 2021
et des résultats encourageants des expérimentations de dépistage par tests salivaires menées mi-février (fort taux d’engagement, fluidité de l’organisation), le déploiement massif de ce dispositif s’inscrit dans l’amplification de la politique de diagnostic et de dépistage de la Covid-19, décidée par l’État sur le territoire national : « Tester, alerter, protéger ».
En effet, les établissements scolaires de primaires et maternelles font partie des lieux prioritaires de déploiement des tests salivaires pour identifier préventivement les personnes porteuses du virus et rompre les chaînes de contamination, afin de mieux protéger les jeunes, leurs familles et l’ensemble de la communauté éducative. Ce type d’opération renforce l’efficacité des dépistages ainsi que les politiques de prévention, à destination notamment des élèves.
Dans ce contexte, en Lozère, une campagne de tests salivaires PCR débute ce jeudi 11 mars 2021 à l’école primaire Jean Bonijol à Mende.
Les groupes scolaires de Saint-Chély d’Apcher et Marvejols seront également testés prochainement. D’autres écoles lozériennes pourront être identifiées en fonction de l’évolution de la situation épidémique. Au total, 170 tests salivaires par semaine seront réalisés dans le département.
Ces tests, qui ont vocation à se faire sur une base itérative, concernent essentiellement les écoles maternelles et primaires où il peut être plus difficile d’effectuer un prélèvement naso-pharyngé aux élèves. Ils sont complémentaires aux tests naso-pharingés par RT-PCR, qui restent les tests de référence, proposés depuis janvier dans les collèges et les lycées lozériens. Ils sont réalisés en auto-prélèvement dans les familles.
Cette organisation nécessitant un travail de logistique un peu plus important en amont permet aux personnels de l’Éducation nationale de se consacrer à leur mission d'enseignement. Elle permet également de réaliser les tests dans le respect des protocoles de prélèvement et d’économiser des moyens humains sur le temps de l'école.
La méthode d'auto-prélèvement est adaptée et permet de respecter :
- L’identitovigilance : chaque prélèvement est traité séparément, au foyer de l’enfant.
- Le confort de l’enfant : l’enfant doit être à jeun de ½ h avant et le prélèvement est réalisé dans un cadre familial rassurant.
- La confidentialité : le dépôt dans la caisse est rapide et discret.
- Aucune contamination possible : ni du personnel de l’école, ni des autres élèves car les gestes barrières ne seront pas interrompus.
- Pas de contamination des locaux et du matériel scolaire : tout se fait avant l’entrée des enfants.
- Pas de perturbation des cours : le recueil se fait dans un temps court avant une reprise normale des activités.
Au total, pour cette première opération, 170 flacons distribués mardi 9 mars 2021 aux élèves pour réaliser leur prélèvement à domicile, ont été ramenés par les élèves à l’école ce jeudi 11 mars 2021.
L’analyse des tests salivaires sera effectuée par le laboratoire dans un délai maximal de 24 heures. Les résultats sont communiqués aux représentants légaux des élèves - qui doivent informer le directeur d’école si le test est positif - et aux médecins conseillers départementaux de l’éducation nationale.
A l’occasion de la remise des flacons à l’école Jean Bonijol en présence d’Alexandre Falco, directeur académique des services de l'Education nationale de la Lozère, la préfète de la Lozère a rappelé que « l’objectif de ces tests est d’identifier rapidement des personnes asymptomatiques, porteuses du virus, et de rompre les chaînes de contamination, afin de mieux protéger l’ensemble de la population. Il faut être vigilant sur nos enfants. Le test salivaire est un nouvel outil efficace pour détecter la Covid19 chez les personnes asymptomatiques. Il s’agit d’une nouvelle arme qui est précieuse dans notre arsenal de lutte contre l’épidémie ».
Cette campagne de tests salivaires en milieu scolaire s’organise dans un contexte de prévention accrue.
Au 7 mars 2021, la situation sanitaire fait état de :
- 95 décès COVID sont à déplorer.
- 19 personnes sont hospitalisées dans le département en raison du COVID-19 :
À l’hôpital Lozère parmi les 19 personnes hospitalisées au 7 mars 2021, le nombre de personnes admises en réanimation (capacité de 6 lits) est de 3 patients Covid.
- d’un taux d'incidence, qui mesure le nombre de nouveaux cas COVID pour 100 000 habitants par semaine, au 5 mars 2021 de 174 contre 217 au niveau national.
- d’un taux de positivité au 5 mars de 6,7 %
Plus d’infos sur les lieux et centre de dépistage et de vaccination COVID :
www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid
Santé.fr : www.data.gouv.fr/fr/datasets/lieux-de-vaccination-contre-la-covid-19/
Consultez également nos réseaux sociaux.
Valérie Hatsch, Préfète de la Lozère rappelle que dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués. Le port du masque, le lavage de mains, le strict respect de la distanciation sociale, permettent de freiner la propagation du virus et de limiter ses conséquences sur la vie économique, sociale et culturelle |
|
|
|
|
A lire également :
-
> Bilan du Grand Débat pour le département de la Lozère
- 02/04/2019
Actualités - Avril -
> Travaux sur la RN88 - Pont d'Allier à Langogne
- 27/05/2019
Actualités - Mai -
> La préfète a présenté le flyer « vols dans les véhicules »
- 28/06/2019
Actualités - Juin -
> Appel à candidature des mandataires individuels
- 05/11/2019
Actualités - Novembre -
> Sécheresse: levée des mesures de limitation des usages de l’eau dans le département de la Lozère
- 15/11/2019
Actualités - Novembre -
> La publication des annonces judiciaires et légales fait l'objet d'un changement de réglementation
- 06/12/2019
Actualités - Janvier -
> PAC 2020 : ouverture de la télédéclaration des aides animales
- 16/12/2019
Actualités - Décembre -
> Indisponibilité de Télépac pendant les fêtes
- 16/12/2019
Actualités - Décembre -
> Exercice de sécurité civile de déploiement du centre d’accueil des familles
- 30/01/2020
Actualités - Janvier -
> Cas humains de listéria non avérés dans le Gard suite à la contamination de fromages de Lozère
- 29/01/2020
Actualités - Janvier -
> Signature du contrat de transition (CTE) du pays du Gévaudan-Lozère
- 20/02/2020
Actualités - Février -
> Opération Tranquillité commerce / entreprise 2020
- 01/04/2020
Actualités - Avril -
> Élimination des déchets contaminés ou susceptibles de l'être par le COVID-19
- 02/04/2020
Actualités - Mesures sanitaires -
> Vigilance à la cybersécurité
- 07/04/2020
Actualités - Avril -
> COVID-19 : aide aux sans-abri en Lozère
- 15/04/2020
Actualités - Mesures sociales -
> COVID-19 et sécurité routière : attention aux traversées de gibier
- 23/04/2020
Actualités - Recommandations sanitaires -
> Journée nationale du souvenir de la déportation
- 26/04/2020
Actualités - Coronavirus COVID-19 : ouverture de marchés alimentaires en Lozère -
> Confinement et violences faites aux femmes
- 27/04/2020
Actualités - Avril -
> Coronavirus COVID-19 : un décès le 29 avril 2020
- 29/04/2020
Actualités - Actualités -
> Vente de muguet le 1ᵉʳ mai 2020
- 30/04/2020
Actualités - Avril -
> Fermeture des accueils au public à la préfecture et à la sous-préfecture de Florac
- 16/03/2020
Actualités - Mesures sanitaires -
> Dépôt d’un veau mort devant la préfecture : réaction de la préfète
- 06/05/2020
Actualités - Mai -
> Coronavirus COVID-19 : résultats du dépistage des résidents de 3 EHPAD de Lozère
- 11/05/2020
Actualités - Actualités -
> Coronavirus COVID-19 : accueil du public uniquement sur rendez-vous
- 11/05/2020
Actualités - Informations générales -
> Coronavirus COVID-19 : dépistages en EHPAD les 4 et 5 mai 2020
- 04/05/2020
Actualités - Actualités -
> Mise à disposition de matériel informatique pour télédéclarer son dossier PAC 2020
- 11/05/2020
Actualités - Mai -
> Coronavirus COVID-19 : Informations, recommandations & mesures sanitaires
- 17/03/2020
Actualités - Coronavirus -
> Sécurité routière & weekend de l’Ascension 2020
- 20/05/2020
Actualités - Mai -
> Liste des candidats aux élections municipales pour les communes de Lozère
- 03/06/2020
Actualités - Juin -
> Dispositif de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
- 19/11/2019
Actualités - Procédure de reconnaissance -
> Fermeture de la RN 106 au lieu dit Nozières (commune d’Ispagnac) du mercredi 17 au vendredi 19 juin
- 11/06/2020
Actualités - Juin -
> Ouverture des Gorges de CHASSEZAC, à compter du 23 juin 2020 pour la saison estivale
- 24/06/2020
Actualités - Juin -
> Renouvellement du mandatement des vétérinaires officiels privés (VOP)
- 25/06/2020
Actualités - Juin -
> Grêle et sècheresse en 2019 : indemnisation de calamités agricoles
- 25/06/2020
Actualités - Juin -
> Réunion du comité local d’aide aux victimes
- 07/07/2020
Actualités - Juillet -
> Passons un bon été avec les bons réflexes
- 14/07/2020
Actualités - Recommandations sanitaires -
> Déconfinement
- 04/05/2020
Actualités - Informations générales -
> Information et arrachage d’ambroisie à Montbrun le 16 juillet 2020
- 28/07/2020
Actualités - Juillet -
> État de catastrophe naturelle reconnu après les intémpéries de juin 2020
- 29/07/2020
Actualités - Juillet -
> COVID-19 & forte chaleur
- 31/07/2020
Actualités - Recommandations sanitaires -
> Chassé-croisé estival : prudence sur les routes
- 31/07/2020
Actualités - Juillet -
> RN 106 rouverte à Cassagnas avec alternat de circulation
- 18/06/2020
Actualités - Juin -
> COVID-19 : quatre sportifs en stage à Mende testés positifs
- 03/08/2020
Actualités - Actualités -
> COVID-19 : masque obligatoire sur les marchés
- 07/08/2020
Actualités - Mesures sanitaires -
> La préfète condamne l’organisation d’une rave-party à Hures-la-Parade
- 09/08/2020
Actualités - Aout -
> Rave-party à Hures-la-Parade : bilan de la journée du 10 aout 2020
- 10/08/2020
Actualités - Aout -
> JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
- 16/09/2020
Actualités - Aout -
> Nouveaux cas au sein de l’EHPAD des Trois Sources à Meyrueis
- 25/09/2020
Actualités - Actualités -
> Rencontres de la sécurité du 7 au 10 octobre
- 07/10/2020
Actualités - Octobre -
> Une police d’écoute et de proximité
- 08/10/2020
Actualités - Octobre -
> Une gendarmerie adaptée à l’ère du numérique
- 09/10/2020
Actualités - Octobre -
> Relocalisation des services des Finances publiques en Lozère
- 20/10/2020
Actualités - Octobre -
> L’élection des juges consulaires aura lieu jeudi 19 novembre 2020. Un poste est à pourvoir.
- 22/10/2020
Actualités - Octobre -
> Sécheresse: lever les mesures de limitation des usages de l’eau en vigueur dans le département
- 30/05/2011
Actualités - Sécheresse -
> Finances publiques : l’accueil exclusivement sur rendez-vous durant la période de confinement
- 04/11/2020
Actualités - Novembre -
> La préfecture de la Lozère organise une nouvelle distribution de masques aux personnes vulnérables
- 20/11/2020
Actualités - Mesures sociales -
> L’État mobilise des dispositifs exceptionnels pour soutenir l’économie
- 24/11/2020
Actualités - Novembre -
> Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes
- 26/11/2020
Actualités - Novembre -
> 81 personnels de l’enseignement secondaire testés ce matin à Mende au COVID-19
- 14/12/2020
Actualités - Actualités -
> Le dispositif d’exploitation de la viabilité hivernale est activé en Lozère
- 02/12/2020
Actualités - Décembre -
> Évolution du fonds de solidarité : Régime spécifique aux stations de ski
- 08/01/2021
Actualités - Janvier -
> Valérie Hatsch à la rencontre du Secours catholique de la Lozère
- 14/01/2021
Actualités - Janvier -
> Coronavirus COVID-19 : droit funéraire
- 25/03/2020
Actualités - Mesures sanitaires -
> Concertation préalable du public sur le projet de S3REnR Occitanie
- 03/12/2020
Actualités - Décembre -
> Sécurité des professionnels de santé
- 13/10/2020
Actualités - Octobre