Nouveaux cas au sein de l’EHPAD des Trois Sources à Meyrueis

 
 
Nouveaux cas au sein de l’EHPAD des Trois Sources à Meyrueis

Afin d’assurer le suivi de la situation après la découverte d’un cas de Covid19 au sein de l’EHPAD des 3 sources à Meyrueis le 10 septembre dernier, une nouvelle campagne de dépistage a été organisée.

Le dépistage de 129 personnes de l’ensemble des personnels et des résidents de cet établissement, réalisé à compter du 21 septembre, a permis d’identifier 20 nouveaux cas positifs : 14 résidents et 6 personnels dont 5 personnels soignant et 1 hôtelier.

Ce nouveau dépistage de masse fait suite à celui conduit lundi 14 septembre qui avait permis la découverte de 22 nouveaux cas parmi les membres du personnel et les résidents.

Conformément à la procédure en vigueur, la classification comme cluster a conduit à renouveler le dépistage auprès des personnes qui étaient négatives le 14 septembre.

Dans l’ensemble, l'état de santé des résidents ne s'aggrave actuellement pas. Il s'agit toutefois d'une population particulièrement fragile. Un décès est à déplorer, il s’agissait d’un patient déjà en fin de vie.

Après cette seconde vague, une deuxième aile COVID a été créée. Les visites sont suspendues. Une demande de renfort en personnels a été faite par la direction auprès de la Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et de Services pour Personnes Âgées (FNADEPA).

Les mesures de protection sanitaire de l’établissement restent renforcées : isolement des personnels et des résidents, rappel des consignes pour les autres salariés, surveillance des résidents, information des familles.

L’ensemble des cas identifiés bénéficient d’une recherche d’éventuels cas contact mis en place par les services de l’Agence Régionale de Santé. L’Agence Régionale de Santé et l’hôpital Lozère apportent tout leur appui aux professionnels de l’établissement dans la mise en œuvre des mesures qui visent à prévenir et limiter la diffusion du virus. La direction de l’établissement reste en lien étroit avec les familles.

 
 

A lire également :