Artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants : un guide pratique pour les accompagner dans la numérisation de leur activité

Mis à jour le 10/11/2020

Le Gouvernement poursuit son accompagnement auprès des artisans, commerçants, restaurateurs et indépendants qui souhaitent poursuivre leur activité grâce à la numérisation, pendant la période de confinement, en publiant un guide pratique qui recense les conseils et les bonnes pratiques numériques.
Ce guide qui a vocation à être enrichi régulièrement, comprend trois
étapes identifiées :
- être visible en ligne
- informer et garder le contact avec ses clients en faisant connaître
son offre
- développer la vente par le retrait de commande, la livraison à
domicile ou la vente en ligne. Pour rappel, le chiffre d’affaires issu  des ventes réalisées pendant le confinement, ne sera pas comptabilisé dans le calcul des aides au titre du fonds de solidarité.

Afin d’apporter une réponse adaptée aux enjeux des entreprises de proximité, les offres de solutions numériques nécessaires à la mise en œuvre des différentes actions (intégrer une place de marché locale, mettre en place le paiement en ligne, créer son site internet…) seront référencées grâce à l’appel à projets lancé le 3 novembre.
Enfin, les réseaux consulaires, chambre de commerce et d’industrie et chambre de métiers et de l’artisanat se sont engagés à réaliser 60 000 appels téléphoniques auprès des entreprises pour les accompagner dans le choix et la mise en œuvre de la solution numérique la plus appropriée. Les collectivités locales, les réseaux d’accompagnements, les fédérations professionnelles… sont également aux côtés de ces entreprises pour permettre de poursuivre leur activité.