La sécurité sanitaire des eaux

Piscines

 
 

Le code de la santé public dans son article D.1332-1 définit une piscine comme étant un établissement ou partie d’établissement qui comporte un ou plusieurs bassins artificiels utilisés pour les activités de bain ou de natation.

L’eau des bassins doit répondre aux normes physico chimiques et microbiologiques définies par le code de la santé publique. Un arrêté préfectoral fixe la nature et la fréquence des analyses de la qualité de l’eau du contrôle sanitaire exercé par l’ARS.

(Poids 519Ko )

Après chaque résultat d’analyse l’ARS envoie à l’exploitant ses commentaires et observations sur la conformité de l’eau qui doivent être affichés à destination des usagers accompagnés des résultats.

En Lozère, 76 établissements représentant 111 bassins font l’objet du contrôle sanitaire.  Ils sont principalement à caractère saisonnier.

Bilan 2009 de la qualité des eaux de piscine en Lozère - Poids 1.76Mo

 Bilan régional 2010 des piscines en Languedoc Roussillon (site de l’ARS) : http://www.ars.languedocroussillon.sante.fr/L-eau-de-piscine.117872.0.html  

Plus généralement, l’ARS est chargée du contrôle des piscines et du fonctionnement de leurs installations. Le contrôle sanitaire des piscines comprend une vérification :

- des paramètres microbiologiques retraçant l’absence de risque pour les usagers

- des paramètres physico chimiques démontrant la capacité de traitement et de désinfection des installations