La délégation territoriale de l'agence nationale de la cohésion des territoires

Mis à jour le 15/09/2023

L'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a été créée par la loi du 22 juillet 2019. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux outils de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance. Elle a pour mission de conseiller et d'accompagner les collectivités territoriales et leurs groupements dans la conception, la définition et la mise en œuvre de leurs projets, en particulier dans les territoires les plus fragiles.

Le délégué territorial de l'ANCT est le Préfet du département. Deux délégués territoriaux adjoints ont été nommés : la Secrétaire générale de la Préfecture et la Directrice départementale des territoires

 

 

Le comité local de cohésion territoriale

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’ANCT au niveau départemental, un comité local de cohésion territoriale est placé sous la présidence de la préfète et composé des représentants :

  • des collectivités territoriales et leurs groupements,
  • des représentants des services de l’État,
  • des représentants des institutions ou structures intervenant dans le champ de l’ingénierie au profit des collectivités territoriales.

 

Le comité local de cohésion territoriale se réunit une fois par an ; il doit permettre de mettre en œuvre une nouvelle façon de travailler entre l’État et les collectivités territoriales.

À partir des orientations nationales validées par le conseil d'administration de l'ANCT, le comité local :

  • définit dans une feuille de route la manière dont ces orientations sont déclinées dans le département ;
  • identifie les ressources mobilisables localement ;
  • assure la coordination entre les différents acteurs du territoire afin que chacun agisse de façon complémentaire et que l'ensemble des besoins en ingénierie soient couverts.
Le dernier comité local de cohésion territoriale a été organisé le 13 janvier 2023 : sous la présidence du Préfet Philippe CASTANET, il a réuni plus de soixante-dix participants à l’espace Évènement de Mende. Ce comité avait pour objet, de dresser le bilan de deux ans d’activité et de mettre en lumière les collectivités locales engagées dans les programmes de revitalisation portés par l’État, à savoir « Petites villes de demain » et « Action cœur de ville » . À cet effet, l’ANCT était représentée par Thomas BOURIAT, adjoint au chef du pôle Interface et contrats territoriaux, Juliette AURICOSTE, directrice nationale du programme « Petites villes de demain », et Paul-Henry DUPUY, commissaire du Massif central.

Comment contacter la délégation territoriale de l'ANCT ?

Votre collectivité a un projet pour lequel vous ne trouvez pas l'appui ou les compétences nécessaires auprès de vos interlocuteurs habituels ? Vous pouvez soumettre votre besoin à la délégation de l'ANCT via le formulaire suivant à télécharger et transmettre renseigné à l’adresse ci-après: pref-anct48@lozere.gouv.fr

Sites internet utiles