AVICENNE sillonne le territoire !

 
 
Quoi de 9 expérimente un dispositif innovant de permanences médico-sociales gratuites au cœur des villages cévenols.

Quoi de 9, créée à Florac en 1992, est une association d'utilité publique qui a pour but de favoriser l'accès aux droits.

AVICENNE-1

 Depuis mars 2015 l'association Quoi de 9 et Thibaud de la Fournière, interne en médecine générale, travaillent sur un projet pour favoriser l'accès aux services, aux droits et à la santé en proposant des permanences médico-sociales gratuites sur le territoire Causses Cévennes.

 Cette structure médico-sociale mobile se déplace sur le territoire depuis le 10 novembre 2016, auprès des personnes les plus éloignées physiquement ou socialement de l'offre de services.

Elle propose :

- un lieu d’écoute et d'accueil inconditionnel ;

- un accueil à l'accès aux droits (logement, mobilité, couverture sociale, ...) ;

- des soins de santé primaire (premiers recours, prévention, éducation, promotion de la santé) ;

- une information et une orientation adaptée dans le secteur médico-social.

 La philosophie première de la structure est d’aller vers les personnes, dans une dimension globale sociale/santé, en prenant en compte la notion d’environnement de vie de la personne avec ses ressources et ses difficultés.

Cette structure inclue dans son fonctionnement le plus grand nombre possible de partenaires (institutionnels / associatifs /…) dans une optique de lien et de coordination, de maillage du territoire et de concertation avec les acteurs de terrain. Il s'agit de re-tricoter du lien face à l'isolement social et au renoncement aux soins.

 Le projet expérimental est prévu pour une durée initiale de 6 mois, avant la venue de nouveaux internes en médecine générale sur des durées équivalentes. Une initiative qui devrait ainsi perdurer dans le temps !

 Retrouver la plaquette de présentation en cliquant ici  et le programme novembre-décembre en cliquant ici.