Pour les communes de moins de 1 000 habitants

Mis à jour le 31/01/2014

Si vous souhaitez vous présenter dans une commune de moins de 1 000 habitants

Le memento consultable ci-dessous est destiné aux candidats aux élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants. Dans ces communes, en effet, les conseillers communautaires seront désignés automatiquement suivant l’ordre du tableau.

Ce document rappelle que la déclaration de candidature est obligatoire, un changement par rapport au scrutin précédent, le ministère de l’Intérieur informe également les futurs candidats que les chiffres de la population légale ne seront disponibles qu’à partir du 1er janvier 2014. Le mémento détaille ensuite les modalités de déclaration et de dépôt des candidatures, les moyens de propagande et de communication autorisés ainsi que les délais légaux pendant lesquels toute propagande est interdite. Le mémento apporte également de nombreuses précisions sur la tenue des bureaux de vote et sur les opérations de vote. 

Mémento à l'usage des candidats dans les communes de moins de 1000 habitants

Les candidats doivent venir déposer leurs dossiers à la préfecture et à la sous-préfecture de Florac pour les arrondissements de Mende et de Florac..

La sous-préfecture de Florac n’enregistrera les candidatures que pour l’arrondissement de Florac.

Compte tenu du nombre important de candidatures à enregistrer et des délais contraints, il est vivement recommandé aux candidats ou aux représentants de listes de venir déposer leur candidature au plus tôt de la période. Les candidats devront s’assurer de la complétude de leur dossier au vu de la notice jointe au formulaire de déclaration de candidature (disponible sur le site internet de la préfecture).

Dépliant candidats élections municipales 2014 - communes de moins de 1000 habitants

Retrouvez en cliquant ici les horaires de réception des candidatures en préfecture et en sous-préfecture.

Les candidats ont la possibilité de prendre rendez-vous pour déposer leur candidature et/ou pour demander tout renseignement relatif aux différentes modalités du scrutin, tous les jours de 17 h à 18 h aux numéros suivants : 04 66 49 67 15 - 04 66 49 67 41 (pour l’arrondissement de Mende) et 04 66 65 62 80 (pour l’arrondissement de Florac).

Pour limiter l’attente et l’engorgement des services, il est fortement recommandé aux candidats des communes de moins de 1 000 habitants, de déposer si possible des candidatures groupées au moyen d’un mandataire désigné à cet effet.