Déplacement du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur au rassemblement des jeunes pompiers

 
 
Déplacement  du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur au rassemblement des jeunes pompiers

Le département de la Lozère a accueilli les 4, 5 juillet 2014 le 18ème rassemblement technique national des jeunes sapeurs-pompiers en présence de Manuels VALLS, Premier Ministre, et Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur.

Ce fut un grand honneur pour notre département d’organiser cet événement qui valorise l’engagement des jeunes sapeurs-pompiers et souligne l’importance du renouvellement des générations pour conforter le volontariat. En Lozère, peut-être plus qu’ailleurs, sont connus les enjeux de la promotion du volontariat des sapeurs-pompiers. 99 % des effectifs des sapeurs-pompiers départementaux sont non-professionnels. Au quotidien, ils sont au cœur du dispositif de sécurité civile, de secours aux personnes, de lutte contre les incendies et d’intervention pour les accidents de toutes natures.

Le rassemblement technique nationale des Jeunes sapeurs-pompiers

 Le Rassemblement Technique National (RTN) des Jeunes sapeurs-pompiers (JSP) est un concours où s'affrontent les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), réunis en équipe de 10, de l'ensemble des départements autour de plusieurs épreuves :

  • une manœuvre incendie avec la réalisation d’un établissement de tuyaux,une manœuvre secourisme avec la réalisation de gestes de premiers secours en équipe,
  • le Challenge « André SIBUE »avec différentes épreuves ludiques définies par l'union départementale organisatrice du RTN

 Le rassemblement se déroule tous les deux ans sous l’égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF). La 18ème édition de ce rassemblement se déroule en Lozère les 5 et 6 juillet 2014, et l’édition 2016 dans la Meuse.

 Données chiffrées pour le RTN 2014 en Lozère :

- 124 équipes de 10 jeunes sapeurs-pompiers, chacune est acompagnée à minima de 2 adultes encadrants

- 70 personnes membres des jurys

- 150 bénévoles pour l'organisation du RTN

 A chaque édition peuvent se présenter des équipes étrangères afin de cultiver les échanges entre les différents pays. Cette année, la Lozère accueillera une délégation russe.

 Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) en Lozère

 La Lozère compte 4 sections de JSP qui regroupent 71 jeunes. Elles sont toutes placées sous l’égide de l’union départementale des sapeurs-pompiers Lozère (UD SP 48). La « culture JSP » dans le département est relativement récente (17 ans), les JSP sont encadrés par 12 animateurs et 1 responsable départemental. Le service départemental d’incendie et de secours de la Lozère (SDIS 48) apporte son aide et son soutien aux sections en mettant à disposition des sections, matériels, casernements et personnels.

 JSP du Bleymard (groupement EST) : crée en 1997, elle a été la 1ère dans le département et également la 1ère rattachée à un collège public (collège Henri Rouvière). Reconnue par l’Education Nationale qui propose dans le collège une « option JSP ». Les effectifs sont de 26 JSP.

 JSP de MEYRUEIS (groupement SUD) : crée en 1998, elle compte 15 JSP. Elle est intégrée dans un collège privé (Collège Sainte-Marie).

 JSP de MARVEJOLS (groupement OUEST) : crée en 2010, ses effectifs sont de 16 JSP . Les jeunes sont encadrés par le personnel du CS Marvejols le samedi.

 JSP de SAINT-CHÉLY D’APCHER : ouverte en 2013, elle a un effectif de 15 JSP, elle regroupe tous les samedis.

 Les JSP de l’ensemble des sections participent à toutes les activités sportives SP ainsi qu’aux différentes actions civiques et citoyennes (Rencontres de la Sécurité, des partenariats avec des associations locales ou nationales telle que l’ODP, le TELETHON et ELA).

 L'Union départementale des sapeurs-pompiers (UDSP) de Lozère

 L'UDSP 48 est présidée par le Lieutenant-Colonel Dominique TURC, membre du bureau  de la fédération nationale de sapeurs-pompiers (FNSPF). Il est assisté d'un bureau et de 5 vice-présidents (social, réseau associatif sapeur-pompier, commissions catégorielles, communication et congrès, relations institutionnelles avec le S.D.I.S)

10 commissions catégorielles et spécialisées travaillent au sein de l'UDSP 48 : chef de centre et officiers SPP, sous-officiers et hommes du rang SPP, chefs de centres et officiers SPV, sous-officiers et hommes du rang SPV, service de santé et de secours médical, communication, jeunes sapeurs-pompiers, anciens, sports, et secourisme.