Jean-Michel BAYLET, ministre de l’aménagement du territoire a effectué une visite en Lozère

 
 
Jean-Michel BAYLET, ministre de l’aménagement du territoire a effectué une visite en Lozère

Jean-Michel BAYLET, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales a effectué une visite en Lozère le vendredi 10 juin 2016.

 Il a été accueilli par Hervé MALHERBE, préfet de La Lozère.

Sa visite a débuté par l’inauguration du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère (CGFPT) où l’attendaient, Alain BERTRAND, sénateur de la Lozère, Président du CGFPT, Pierre MOREL A L’HUISSIER, député de la Lozère, Aurélie MAILLOLS, vice-présidente de la Région LRMP, Sophie PANTEL, présidente du conseil départemental et Laurent SUAU, maire de Mende.

Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Lozère est un établissement public dirigé par un conseil d’administration composé exclusivement d’élus locaux qui ont élu Alain BERTRAND, sénateur de la Lozère, en qualité de Président. 

Le centre de gestion (24 agents dont 8 cadres de catégorie A) assure la gestion des ressources humaines de la totalité des communes et établissements, hormis les agents du conseil départemental, soit, 176 communes, 12 centres communaux d’action sociale et 52 établissements publics représentant 1500 agents statutaires et environ 300 agents contractuels.

Ses missions sont les suivantes :

Par ailleurs, en sa qualité de partenaire privilégié de proximité des collectivités et établissements publics, le centre de gestion de la Lozère a souhaité développer d’autres missions suivantes pour accompagner au mieux les collectivités territoriales.

Monsieur le Ministre s’est ensuite rendu à Bagnols les Bains. Il a été accueilli par Francis CASTAN, maire de Bagnols les Bains , Jean-Pierre GENEVIEVE, inspecteur d’Académie, directeur académique des services de l’Education nationale de la Lozère ainsi que par les conseillers départementaux du canton.

L’architecte en charge du projet lui a présenté le projet de rénovation de l’école publique.

En effet, dans le cadre de la dynamique impulsée sur le territoire de la haute vallée du Lot autour de l’enfance, considéré comme un vecteur de développement de territoire, la commune de Bagnols les Bains a souhaité engager une opération de rénovation de son école publique.

Cette école accueille environ 70 enfants et constitue une pièce maîtresse de l’attractivité de ce territoire.

L’actuel bâtiment est représentatif de l’école 1900 (construite en 1908) avec sa façade ordonnancée, entrée axée et son inscription sur le fronton « école publique ». La réhabilitation est l’occasion de repenser l’aménagement pour accueillir dans les meilleures conditions :

  • 2 classes de maternelle sur un seul niveau
  • les classes primaires
  • des espaces pour la restauration, les activités périscolaires, l’accueil, l’espace pour les équipes éducatives et des espaces extérieurs aménagés.

Ce projet d’envergure comporte d’important travaux de réhabilitation thermique (changement de la charpente et de la couverture, menuiserie aluminium, menuiserie bois, enduit extérieur, faux plafonds), mise aux normes d’accessibilité ainsi que des travaux de rénovation (revêtement de sols, peintures et électricité).

Cette opération est combinée avec la mise aux normes du centre culturel situé à proximité qui accueillera les enfants pendant la phase des travaux et qui retrouvera à terme son usage initial.

Enfin, la commune a également souhaité s’inscrire dans le développement de l’usage du numérique en signant avec le rectorat, la convention pour le déploiement de l’environnement numérique de travail du 1er degré (ENT 1er degré) sur l’école.

Le coût de ces travaux est évalué à 1 214 525 € HT (1457 430 € TTC), financés à hauteur de 68% par l’Etat et 12 % par le conseil départemental.

M. Jean-Michel BAYLET a ensuite rencontré Caroline SOULIER, boulangère récemment installée à Bagnols, première femme compagnon du devoir. Elle lui a présenté ses produits inspirés de sa longue formation parmi les compagnons du tour de France.

Après un déplacement à pied dans le village à la rencontre des habitants, M. le ministre a pu découvrir la station thermale de Bagnols les Bains avec une présentation de la cure thermale et du SPA.

La dernière partie de sa visite étaient consacrée à l’inauguration de la foire de Lozère où il a été accueilli par Mathieu TURIERE, Président de l’association de La foire de Lozère.

Cette Foire accueille plusieurs types d’exposants : matériaux, véhicules neufs, scie mobile, entreprises proposant des produits réduisant la consommation d’énergie, confort à la personne, produits alimentaires, vestimentaires, restauration, des organismes de formation, tout pour l’amélioration de l’habitat (aménagement intérieur, extérieur, décoration) …