Le Comité interdépartemental vautours et élevage s’est réuni en préfecture le mardi 20 mars 2018

Mis à jour le 04/05/2018

Le Vautour fauve, menacé d’extinction en France au début du 20ème siècle, a recolonisé les territoires pastoraux de la moitié sud de l’hexagone grâce aux mesures de conservation mises en œuvre (protection des colonies, réintroduction, accès à une ressource alimentaire…). La pérennité de la présence de ce rapace nécrophage sur notre territoire repose notamment sur ses relations avec les éleveurs. Tandis que les uns fournissent une ressource alimentaire essentielle (cadavre d’animaux d’élevage), les autres assurent en retour un équarrissage naturel et écologique d’une efficacité incontestable.

À partir de 1993, des cas d’intervention du Vautour fauve sur des animaux domestiques encore vivants ont été relevés par le monde agricole. Les différents dispositifs dépêchés pour faire la lumière sur ces situations (constats, expertises) ont reconnu la possibilité pour le Vautour fauve d’intervenir exceptionnellement avant la mort sur des animaux vulnérables, ne pouvant se soustraire à l’action des nécrophages (environ 20 cas par an). Malgré cette meilleure compréhension d’un phénomène existant de très longue date, la controverse demeure active, et la relation gagnant-gagnant entre élevages et Vautour fauve en est parfois fragilisée.

Dans l’optique de restaurer et de préserver ce lien coopératif, les ministères chargés de l’agriculture et de l’environnement ont commandité l’élaboration d’un Plan National d’Actions (PNA).

L’enjeu majeur du plan national d’actions (PNA) « Vautour fauve et activités d’élevage » 2017-2026 est de solutionner la question des interactions entre le Vautour fauve et le bétail pour préserver la relation à bénéfices réciproques entre éleveurs et vautours, et sa restauration sur les territoires où elle s’est dégradée.

Les actions conduites dans les Grands Causses depuis la réintroduction des premiers vautours dans les années 80 ont largement et positivement inspiré les actions retenues dans ce PNA. Il appartient désormais à chacun des partenaires de faciliter la mise en œuvre de ce plan afin que soient préservés les intérêts écologiques, agricoles, touristiques et sanitaires dans les Grands Causses.

À cette fin, le comité interdépartemental sur les vautours et l’élevage, composé des différents acteurs impliqués dans ce dossier (services de l’État, établissements publics, associations, profession agricole et collectivités locales), s’est réuni en préfecture de la Lozère le mardi 20 mars 2018, sous la présidence de Mme la préfète de la Lozère, coordonnatrice du comité Massif Central rassemblant les six départements concernés.

Cette réunion a permis de partager de l’information et de débattre sur les points suivants concernant les quatre espèces de vautours désormais présentes dans les Grands Causses (Vautour fauve, Vautour moine, Percnoptère d’Égypte, Gypaète barbu) :

  •  évolution des populations de vautours en 2016 et 2017 ;
  •  recherche sur les comportements de prospection alimentaire ;
  •  équarrissage naturel : bilan des apports de nourriture par placettes d’équarrissage ;
  •  création de placettes d’alimentation pour le Gypaète barbu dans le Minervois ;
  •  communication – information

Le compte-rendu de ce comité ainsi que les documents présentés sont disponibles ci-dessous :