Une exposition sur le réseau Natura 2000 en Lozère

 
 
Une exposition sur le réseau Natura 2000 en Lozère

 

Les membres du réseau Natura 2000 Lozère (8 chargés de mission sur 15 sites) ont décidé fin 2017, sur proposition et avec l’appui de l’unité biodiversité de la DDT, d’engager une dynamique collective pour monter un projet d’exposition sur Natura 2000 dans le département.

L’objectif était de communiquer sur les enjeux de Natura 2000 et de faire connaître les milieux naturels du territoire à travers la création d’une exposition itinérante, ludique et modulable, réalisée par les enfants et à destination du grand public.

Le projet, d’un coût total de 22 800 €, a été financé par des crédits de l’État délégués à la DDT de la Lozère par la DREAL Occitanie.

La maîtrise d’ouvrage du projet a été assurée par la DDT. Après appel d’offres, la coordination et la réalisation ont été confiées début 2018 au Réseau d’Éducation à l'Environnement de la Lozère (RÉEL-CPIE de la Lozère), en collaboration avec l'ALEPE et COPAGE.

Ces structures ont créé une dynamique autour du projet et accompagné les animateurs dans le cadre du programme d’animation des sites pour orienter l’animation scolaire vers l’interprétation et l’illustration des notions de conservation de la biodiversité.

Tout au long de l’année, les équipes formées ont appuyé les enseignants et les élèves dans leurs travaux sur la base d’une charte graphique unique.

Les actions d’animations scolaires ont pris fin en juin dernier. Seize classes du CE2 à la 6ème (soit 300 élèves) ont participé au projet.

Le travail se traduit aujourd’hui par la création d'une douzaine de panneaux dédiés aux milieux naturels et aux espèces emblématiques du territoire, réalisés au sein de chaque site dans le cadre de l'animation scolaire. L’exposition comprend aussi trois panneaux généraux qui ouvrent l’exposition sur les enjeux et le fonctionnement du réseau Natura 2000.

Le jeudi 12 décembre, Madame la sous-préfète de Florac a présidé à l’inauguration à saint-Etienne-du-Valdonnez. L’exposition est mise à disposition des écoles, des offices de tourismes ou de tout autre établissement susceptible de la présenter au sein des sites Natura 2000 au cours des deux années à venir.