Opération tranquillité vacances - Partez en vacances en toute tranquillité !

Mis à jour le 27/06/2014

A l’approche des vacances, pensez à vous organisez et notamment à prévenir le risque de cambriolages en votre absence. L’opération tranquillité vacances, mise en œuvre par la police et la gendarmerie, permet de diminuer ce risque. Ce dispositif est opérationnel durant toute la période de congés scolaires. 

Le principe est simple : les particuliers peuvent signaler leur absence auprès des forces de l’ordre pour bénéficier de la surveillance de leur domicile par les services de police ou de gendarmerie. Ils s’engagent ainsi à passer plusieurs fois au domicile du demandeur pendant son absence.

En cas de problèmes, ces services préviendront le propriétaire ou la personne de son choix.

Ce service est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire qui vous trouverez en cliquant ici et de le déposer auprès du commissariat de police ou de la Brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile.

Attention : Les gendarmes ou policiers n’effectuent pas de démarchage à domicile ou par téléphone pour connaître vos dates de vacances. Soyez vigilants, ne répondez pas à ce genre d’appels mais prévenez les forces de l’ordre.

QUELQUES CONSEILS DE PRUDENCE  :  JE NE MONTRE AUCUN SIGNE DE MON ABSENCE

 Avertissez vos voisins
 Bien fermer tous les accès y compris les velux
 Ne pas laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boite à lettres
 Créer l’illusion d’une présence ; Si possible, il est conseillé de faire ouvrir régulièrement les volets, de sorte que l’absence des propriétaires soit plus difficilement détectable. La voiture d’un voisin peut aussi utilement être stationnée devant la demeure.
 Pas de message sur la porte d’entrée ou sur le répondeur téléphonique pour signaler la présence
 Transférer les appels téléphoniques sur le lieu de vacances
 Ne pas laisser d’objets accessibles pouvant faciliter un cambriolage (échelle)
 Ne pas garder de sommes d’argent importantes ou d’objets de valeurs (les photographier), répertoriés vos objets de valeur et noter le N° de série. En faire de même pour les carnet de chèques et cartes de crédit etc...
 Les sommes d’argent et bijoux doivent être placés en lieu sûr et dans la mesure possible hors du site (coffre en banque, famille ou amis).
 Faire suivre le courrier
 Ne pas indiquer le nom et l’adresse sur votre trousseau de clés (en cas de perte ou vol)
 Changer les barillets de porte en cas de perte de clefs, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement.

ADOPTEZ UN COMPORTEMENT CITOYEN

Si vous êtes témoin d’un cambriolage ou si vous remarquez un fait anormal chez des voisins absents, ne manifestez pas votre présence, mais alertez sans tarder la police en composant sur votre téléphone le ’’17’’ POLICE/GENDARMERIE SECOURS (appel gratuit) ou le N° du bureau de police de votre quartier ou commissariat ou gendarmerie de votre commune.

VOUS AVEZ ETE VICTIME D’UN CAMBRIOLAGE : QUE FAIRE ?

 Alerter le commissariat ou la gendarmerie et laisser les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée des enquêteurs
 Porter plainte, le récépissé sera exigé par votre assureur
 Déclarer le cambriolage à votre assurance par lettre recommandée dans les deux jours suivants la constatation du sinistre. Fournir un état estimatif des dégâts ou objets volés.

©

Affiche opération tranquilité vacances