Plan départemental de lutte contre les cambriolages 2013-2014

Soyons tous acteurs de notre sécurité !

 
 
Soyons tous acteurs de notre sécurité !

Le plan départemental de lutte contre les cambriolages 2013/2014 a été signé le 15 octobre 2013.

M. Manuel VALLS, ministre de l’intérieur, a présenté le 25 septembre dernier le plan national de lutte contre les cambriolages.

Guillaume LAMBERT, préfet de la Lozère, a demandé aux forces de police et de gendarmerie de travailler sans délai à une déclinaison départementale de ce plan.

La Lozère n’est en effet pas épargnée par les cambriolages. C’est ce que démontre le diagnostic local d’analyse criminelle conduit conjointement par la gendarmerie et la police nationales sous l’autorité du Préfet et du Procureur de la République. Si leur diminution est progressive grâce aux actions déjà mises en œuvre, leur nombre reste significatif. Ainsi, sur les 9 premiers mois de 2013, 160 cambriolages ont eu lieu contre 166 sur la même période en 2012.

Ce diagnostic a permis d’adapter des orientations générales définies dans le plan national de lutte contre les cambriolages aux problématiques lozériennes qui sont définies dans un plan départemental décliné en 11 mesures concrètes.

Ces 11 actions mobilisent les forces de l’ordre pour conforter leur coopération opérationnelle, renforcer leur présence sur la voie publique, mieux protéger les commerçants et mobiliser l’ensemble des citoyens pour se prémunir contre les cambriolages.

Citons quelques exemples :

  • renforcer l’apport de la police technique et scientifique pour élucider les cambriolages et encourager le recours aux dispositifs de marquage invisible,
  • inciter les commerçants à adhérer au dispositif «Alerte SMS» pour être alertés en temps réel sur les risques de cambriolages ou d’escroqueries détectés dans le département,
  • impliquer les citoyens dans la prévention par le recours à des dispositifs qui font leur preuve : «la  participation citoyenne », « l’opération tranquillité vacances ».

Le plan départemental de lutte contre les cambriolages en Lozère 2013/2014 est téléchargeable sur le site des services de l’Etat en Lozère www.lozere.gouv.fr (rubrique politiques publiques/sécurité ).