Archives communiqués de presse

APICULTURE-

 
 
miel

Reconnaissance calamité agricole sur la production de miel

Dans sa séance du 12 octobre 2011, le Comité National de l’Assurance en Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole pour les dommages observés sur  la production de miel suite à la sècheresse 2011.

 L’arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de calamité agricole, relatif à la seule perte de récolte sur  la production de miel, a été signé le 20 octobre 2011 par le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche.

 En apiculture, seuls les producteurs « professionnels » (soit ceux possédant au moins 70 ruches) sont concernés par l'indemnisation.

Un exemplaire du dossier de demande d'indemnisation sera transmis par courrier aux apiculteurs connus des services de la direction départementale des territoires de la Lozère (DDT).

Dans tous les autres cas, notamment pour les apiculteurs récemment installés, le dossier de demande d’indemnisation peut être retiré, soit auprès de la chambre d’agriculture de Lozère, soit auprès du centre d’économie rurale, soit auprès du groupement de défense sanitaire de Lozère, soit auprès de la D.D.T. de Lozère ( BP 132 – 4 avenue de la Gare – 48 005 Mende ou Service d’Economie Agricole – cité administrative – 9 rue des Carmes – 48 000 Mende).

Les demandes d'indemnisation sont à déposer à la D.D.T de la Lozère, avant le 30 novembre 2011. Les dossiers reçus à la D.D.T. après cette date seront inéligibles à la demande d’indemnisation des pertes de récolte sur miel.

 

Contact pour information complémentaire :  D.D.T de la Lozère : M. Jean-François BROUILLET (04.66.49.45.07) ou M. Didier TEISSIER (04.66.49.45.59).