Archives communiqués de presse

Chasse- Dates d'ouverture et de clôture de la saison 2011-2012

 
 
epagneul breton

L'ouverture et la fermeture générales en Lozère sont fixées respectivement au 11 septembre 2011 et au 31 janvier 2012.

Conformément au code l'environnement, chaque année un arrêté préfectoral e st pris pour déterminer les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse en Lozère.

Cet arrêté comporte plusieurs dates en rapport avec les espèces de gibier et les territoires de chasse (associations communales, groupements d'intérêts cynégétiques, territoires gérés par des plans cynégétiques).

Pour la saison 2011-2012, l'ouverture et la fermeture générales sont fixées respectivement au 11 septembre 2011 et au 31 janvier 2012.

Néanmoins, en période critique pour les productions agricoles face aux atteintes par des sangliers, la chasse de cette espèce est avancée au 27 août 2011.

Le calendrier avec ses spécifications a été élaboré par la direction départementale des territoires de la Lozère (DDT) après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), présidée par le préfet.

La CDCFS est composée de représentants des chasseurs, des agriculteurs, de propriétaires forestiers des associations de protection de l'environnement, de personnalités scientifiques reconnues et des services administratifs concernés. L'arrêté a été diffusé aux administrations concernées et à toutes les communes par les services de la DDT.

Un accent particulier  est mis sur la sécurité envers tous les utilisateurs de l'espace environnemental.