Archives communiqués de presse

Cyanobactéries Eté 2011

 
 

Par principe de précaution, la préfecture de la Lozère rappelle les bonnes pratiques à mettre en oeuvre concernant les cyanobactéries.

 

Un chien est probablement décédé lundi suite à l'ingestion de cyanobactéries sur les bords du Tarn à Saint Chély du Tarn. Les cyanobactéries sont des bactéries qui se développent naturellement en période chaude dans les eaux stagnantes attenantes au cours d'eau et sur les substrats immergés (bois, galets, …). Par principe de précaution, la préfecture de la Lozère rappelle les bonnes pratiques à mettre en œuvre.

 

En ce qui concerne la baignade (Tarn et Tarnon)  : 

  • Ne pas se baigner dans les eaux stagnantes
  • Ne pas jouer avec des galets ou bâtons préalablement immergés

 

Le respect de ces recommandations est d’autant plus important pour les jeunes enfants

 

En ce qui concerne les animaux : 

  • Eviter de les laisser boire dans les eaux stagnantes (flaques, petites retenues naturelles des bords des cours d'eau,…),
  • Eviter de les laisser jouer avec des galets ou morceaux de bois préalablement immergés.

 

Concernant la baignade, l'Agence régionale de santé contrôle régulièrement, avec un dispositif renforcé l'été, la qualité des eaux de baignade du département. Ce contrôle est renforcé sur le Tarn vis à vis des cyanobactéries. Cette surveillance confirme la bonne qualité des eaux de baignade du département. A ce jour aucun autre phénomène n’a été repéré dans le département.