Archives communiqués de presse

Directive Régionale d'Aménagement forestier (DRA) et Schéma Régional d'Aménagement (SRA)

 
 
Forêt

Ces DRA et SRA forestier de la zone Margeride Aubrac précisent les objectifs et la stratégie de gestion durable respectivement des forêts

 

La Directive Régionale d'Aménagement des forêts domaniales (DRA) et le Schéma Régional d'Aménagement (SRA) des autres forêts relevant du régime forestier de la zone Margeride Aubrac ont été préparées par l’Office National des Forêts.

 

Ces DRA et SRA précisent les objectifs et la stratégie de gestion durable respectivement des forêts domaniales et des forêts relevant du régime forestier de la zone Margeride Aubrac.

 

Ces documents cadres comprennent une analyse des caractéristiques de ces forêts et les recommandations techniques communes aux forêts, conformément aux Orientations Régionales Forestières du Languedoc-Roussillon, à la politique de l’Etat en matière de gestion durable et à l’objectif de compétitivité de la filière de production. En outre, ils identifient les grandes unités de gestion cynégétique pertinentes pour chacune des espèces de gibier faisant l’objet d’un plan de chasse et évaluent, pour chacune de ces unités, l’état d’équilibre entre les populations d’animaux et les habitats forestiers et son évolution prévisible.

 

Ces projets de DRA/SRA Margeride Aubrac sont accompagnées d’un rapport environnemental comprenant une analyse des principales caractéristiques de l’environnement des territoires inclus, une analyse des perspectives d’évolution de cet environnement ainsi qu’ une évaluation  des effets notables probables de leur mise en œuvre.

 

Ces documents cadres ont été présentés officiellement à la Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers le 16 janvier dernier, commission à l'issue de laquelle un certain nombre de remarques et observations  ont été  formulées pour prise en compte dans les versions qui sont proposées ici.

 

Ces documents sont consultables à compter du 20 juillet 2012 jusqu’au 24 août 2012

 

> sur les sites Internet de la Direction Régionale de l’alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon :

 http://www.draaf.languedoc-roussillon.agriculture.gouv.fr/

 

> sur le site de la Préfecture de Région : http://www.languedoc-roussillon.pref.gouv.fr/

 

> et sur le site des Services de l’Etat en Lozère : http://www.lozere.pref.gouv.fr/fre/Les-actions-de-l-Etat/Biodiversite-Eau-Foret

 

Chacun peut à cette occasion consulter les DRA/SRA Margeride Aubrac et exprimer, s’il le souhaite, ses observations :

par courriel à l’attention du pôle forêt-bois/ service Régional de l'Economie Agricole de la Forêt et de l'Environnement de la DRAAF Languedoc-Roussillon à l’adresse suivante :

sreafe.draaf-languedoc-roussillon@agriculture.gouv.fr