Archives communiqués de presse

Formation des bénévoles associatifs de la Lozère 2011-2012

 
 
Formation bénévoles associatifs 2010-2011

Inscrivez vous dès maintenant!

L’unité vie associative et politiques locales au sein de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Lozère (DDCSPP) a pour mission l’information, le conseil, la formation et l’accompagnement des associations du département.

Dans le cadre de cette mission, un travail de réflexion collective est élaboré depuis 2008 avec différents acteurs départementaux concernés par la vie associative : l’Adda-Scènes Croisées, le comité départemental olympique et sportif (CDOS)– Centre de Ressources et d’informations pour les Bénévoles (C.R.I.B.), la fédération départementale des foyers ruraux (FDFR et la Maison de l’emploi et de la cohésion sociale (MECS) et permet l’élaboration d’un programme annuel de formation à destination des responsables associatifs afin de les aider dans la gestion de leurs structures.

Pour la cinquième année, des modules de formations actualisés sont donc proposés faisant intervenir acteurs locaux associatifs, institutionnels et professionnels : le CDOS, l’ADDA scènes croisées, la fédération des foyers ruraux, le conseil général, les services fiscaux, un expert comptable, un juriste, la branche recouvrement de la CCSS (ex-URSSAF)… , au service du développement de la vie associative lozérienne. ( ).

Le calendrier départemental comprend 2 niveaux :

Niveau 1 : informer les bénévoles pour faciliter la gestion de leur association (les lundis en soirée) ;

Niveau 2 : permettre aux dirigeants associatifs d’acquérir méthodologie et outils techniques dans la gestion de leur association. (les samedis matin)

 

Il se déroule d’octobre 2011 à avril 2012 et s’articule autour de 7 thématiques :

- Organisation d'une manifestation (niveau 1)

- Principes et fondements de la comptabilité, (niveau 1)

- Organisation de spectacles (niveau 2)

- Le fonctionnement associatif (niveau 1)

- Découverte du budget associatif (niveau  1)

- Responsabilité des dirigeants (niveau 2)

- La communication au service du projet associatif (niveau 2)

 

Ces soirées et demi-journées sont gratuites, elles peuvent être suives de façon indépendante et sont ouvertes à toutes les associations (quel que soit leur objet social).

doivent être retournés au moins 15 jours avant le ou les modules choisis à la Direction de la cohésion sociale et de la protection des populations - service de l’inclusion sociale, de l’égalité et de la vie associative, Immeuble le Torrent- avenue du Père Coudrin- 48000 MENDE

 

Pour de plus amples informations contacter la déléguée départementale à la vie associative auprès de la DCCSPP :  Maryline NOUCHI au 04.66.49.65.33 ou  maryline.nouchi@lozere.gouv.fr .

 

(Photo DDCSPP: formation des bénévoles associatif 2010)